Adoration eucharistique continue

6 novembre 2017

Comme de nombreuses paroisses à travers le monde, celle de Montfavet s’est engagée depuis mars 2015 dans l’adoration continue de Jésus présent au Saint Sacrement.

Du mercredi 5h au vendredi 22h, ainsi que samedi de 7h30 à 20h, les adorateurs se relaient sans interruption devant le Saint Sacrement exposé dans la chapelle de l’adoration, Présence Réelle du Sauveur sous l’aspect humble de l’hostie.

Benoît XVI rappelait que « l’adoration n’est pas un luxe, mais une priorité », et les adorateurs engagés ont pu faire l’expérience, dans le silence de la Rencontre, de l’œuvre de Dieu dans les cœurs.

En indiquant quel créneau horaire leur conviendrait. Ceux qui hésitent à s’engager régulièrement sur un créneau donné peuvent se mettre en binôme avec un autre adorateur, ou participer ponctuellement comme remplaçants. Chacun peut ainsi trouver sa place et participer selon ses possibilités à l’œuvre du Seigneur.

En union avec la paroisse, l’aumônerie du Centre hospitalier de Montfavet met en place une heure d’adoration eucharistique tous les mercredis entre 14h00 et 15h00 à la chapelle de l’hôpital.

POURQUOI L’ADORATION EUCHARISTIQUE PERPÉTUELLE ?

SUS LESIRE ! ! !

Puisque Jésus nous aime infiniment, sa joie est sans limites quand nous venons passer une heure avec lui auprès du sacrement de Son amour. Jésus prononça ces émouvantes paroles à sainte Marguerite-Marie Alacoque lors des apparitions à Paray le Monial : « J’ai soif, mais d’une soif si ardente d’être aimé des hommes au Saint-Sacrement, que cette soif me consume. » Puisque le don de Jésus dans l’Eucharistie est total, la réponse et la reconnaissance de l’Église à ce don doit être totale, donc perpétuelle.

LE SAINTRE L’A DEMANDÉ ! ! !

Le Pape Jean-Paul II dans son exhortation apostolique « Dominicae Cenae » écrit : "L’animation et l’approfondissement du culte eucharistique sont une preuve du renouveau authentique que le Concile s’est fixé comme but, et ils en sont le point central. L’Eglise et le monde ont un grand besoin de culte eucharistique. Jésus nous attend dans ce sacrement d’amour. Ne mesurons pas notre temps pour aller le rencontrer dans l’adoration, dans la contemplation pleine de foi et prête à réparer les grandes fautes et les grands délits du monde. Que notre adoration ne cesse jamais". Voici ce qu’est l’adoration perpétuelle : une adoration qui ne cesse jamais !

Dans son Exhortation apostolique « Sacramentum Caritatis », le pape Benoît XVI a concrétisé le pérenne enseignement de l’Église sur le caractère central de l’adoration eucharistique dans la vie ecclésiale, à travers un appel concernant l’adoration perpétuelle, adressé à tous les pasteurs, évêques et prêtres, et au peuple de Dieu : « Avec l’assemblée synodale, je recommande donc vivement aux Pasteurs de l’Église et au peuple de Dieu la pratique de l’adoration eucharistique, qu’elle soit personnelle ou communautaire. À ce propos, une catéchèse adaptée, dans laquelle on explique aux fidèles l’importance de cet acte de culte qui permet de vivre plus profondément et avec davantage de fruit la célébration liturgique elle-même, sera d’un grand profit. Ensuite, dans les limites du possible, surtout dans les zones les plus peuplées, il conviendra de choisir des églises ou des oratoires pour les réserver tout spécialement à l’adoration perpétuelle. En outre, je recommande que dans la formation catéchétique, en particulier dans les parcours de préparation à la Première Communion, les enfants soient conduits au sens et à la beauté du fait de se tenir en compagnie de Jésus, en cultivant la stupeur pour sa présence dans l’Eucharistie » (Benoît XVI, Sacramentum Caritatis, n° 67, 2007).

CHACUN PEUT PARTICIPER !​ ! !

Plus nous limitons le nombre d’heures où le Saint-Sacrement est exposé, plus nous limitons le nombre de personnes qui peuvent venir adorer. A l’inverse, plus nous étendons le nombre d’heures d’exposition du Saint-Sacrement, plus nous augmentons le nombre de personnes qui peuvent trouver un créneau horaire pour la prière d’adoration. Chacun peut y participer, car nous pouvons tous trouver au moins une heure par semaine pour la passer avec Jésus. Et quelle que soit l’heure que nous choisissons, elle apporte une grande joie au Cœur du Seigneur. Mais Jésus est particulièrement touché par ceux qui font l’effort de lui tenir compagnie au milieu de la nuit : ainsi l’adoration perpétuelle devient possible...

L’ADORATION PERPÉTUELLE ÉDIFIE LA COMMUNAUTÉ ! ! !

L’adoration perpétuelle unit la communauté parce que l’Eucharistie est le sacrement de l’unité. En nous unissant à Jésus au Saint-Sacrement, Jésus nous unit les uns aux autres par les liens de Son Amour divin.

ELLE APPORTE LA PAIX ! ! !

Jean-Paul II dit que le moyen le plus efficace et le plus sûr d’apporter une paix durable au monde réside dans l’adoration eucharistique. Seul l’amour de Jésus a le pouvoir de réorienter le cours de l’histoire vers des sentiers de paix, comme Jésus l’a promis. L’Eucharistie apporte la paix dans le cœur des hommes, qui, à leur tour, contribuent à établir la paix dans le monde. « L’humanité ne trouvera pas la Paix tant qu’elle ne se tournera pas avec confiance vers ma Miséricorde » (Sainte Faustine, Petit Journal # 300). « Le trône de la Miséricorde, c’est le Tabernacle » (Sainte Faustine, Petit Journal # 1484). Ainsi, il ne peut y avoir de paix véritable dans les coeurs, les familles et le monde tant que nous ne nous tournerons pas vers le Tabernacle.