Compte rendu de l’équipe d’animation pastorale

6 septembre 2020

Excusés : Brigitte Staebler, Gérard Cassin

Absents : Marie-Claude Léonelli, Bernard Moulet

Rencontre jeudi 3 septembre 2020 de 20h15 à 22h

Rentrée paroissiale du 20 Septembre 

Vue le contexte sanitaire et paroissiale, cette rentrée se fera en douceur !

Une remarque a été signalé quant au prix du repas pour les familles. Pourquoi ne pas faire une paella, peut-être moins cher ?

Inviter en tout cas à s’inscrire pour le repas (Aïoli ou pique-nique)

Pour la bénédiction des cartables, a été décidé plutôt, le Dimanche 13 Sept. à l’Eglise !

Rentrée du catéchisme et de l’aumônerie 

Les 1ers inscriptions ont été faites, le 2 Sept. Ce sont en grande majorité, les enfants des familles « pratiquantes » qui sont venus. 2 nouvelles familles se sont inscrites, dont 1 via la lettre envoyée aux parents des enfants baptisés entre 2011 et 2015. (Au total 75 lettres envoyées). Christine B. a présenté le changement pour le groupe des 6-5es. De 18h30 à 19h30, avec le repas une seule fois par période- en général le vendredi avant les vacances. Pour les 4-3es de 18h30 à 21h. Début de la rencontre pour la séance dans la salle St JP II, temps de prière-louange ou chapelet et repas de 20h à 20h45. 21h fin de la rencontre.

Pour les lycéens, 6 départs en Fac et seulement 2 montés en 2d. Le groupe de lycéens étant plus petit, il y aura peut-être un rapprochement avec le groupe de lycéens de la communauté Shalom pour rester dans une dynamique de groupe.

Une question sur la communion donnée par les laïcs

Pourquoi les laïcs ne peuvent pas donner la communion à la messe ?

Discussion et avis divergents.

M. le curé répond en disant que c’est possible, dans le cas où il y a une grande assemblée. L’église prévoit de bénir des « ministres extraordinaires » dans ce cas-là. Mais il n’y a pas de généralisation à faire. Cela reste exceptionnel. S’il y avait 300 à 400 personnes les dimanches, nous pourrions l’instituer de manière régulière !

Deux remarques sur la fréquentation à notre paroisse, et sur le changement de la messe du matin

1.Depuis le dé confinement, certains notent la baisse de fréquentation sur la paroisse. Cette remarque est douloureuse autant pour les laïcs que pour les prêtres. La question de la personnalité des prêtres et de leur charisme a été évoquée. Le départ de l’Abbé Marc et l’attachement qui lui était lié a également été mentionné. Certains sont « orphelins » après ce changement, et cela est plus prégnant que l’on ne pense. L’important, même si il y a des départs pour une autre paroisse, est l’attachement au Christ. Rester l’Ami de Jésus !

2. L’une d’entre nous a déploré le changement d’horaire de la messe en semaine. Avant Messe à 9h. Depuis le confinement : Laudes à 8h suivi de la messe vers 8h20. Ce changement a provoqué l’arrêt pour certains, pour d’autres au contraire, ce changement a facilité leur présence. Par exemple dans les paroisses de l’Isle sur la Sorgue et du Secteur interparoissial de Mazan-Caromb, les laudes et la messe étaient où sont à 8h10 et 8h30.