Festivités de Noël

9 janvier 2016

Concert du 15 janvier 2017

Un concert de Noëls provençaux, le dimanche 15 janvier à 15h à l’église du Thor, par l’ensemble vocal comtadin Monique Sarrade accompagné par un quatuor à cordes. L’entrée est à 10€, gratuite pour les moins de 14 ans. Le bénéfice permettra à L’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes de voir venir sereinement le pèlerinage à Lourdes d’août 2017 et ses nombreuses demandes d’aide, émanant surtout de malades et handicapés.

Bilan 2016

La crèche vivante de la messe de la nuit a attiré, encore plus qu’à l’habitude, les foules. Cette année, dans le conte qui précédait, nous avions un santon tout à fait surprenant : le père Marie Eugène de l’Enfant Jésus ! Et puis, la création était encore plus représentée autour de l’Enfant Dieu représenté par la petite Augustine Breteau pleine de charmes : outre les ânes et les agenaux, bien habitués, nous avions deux nouvelles chèvres accompagnées de deux oies, qui chantaient parfois plus fort que la chorale ! La messe de 17h15 a connu aussi une affluence record d’enfants, tous plus sages les uns que les autres.

Quant aux messes de 19h et de 10h30, c’est grâce au chant choral, aux instruments (le choral du veilleur interprété aux orgues et au trombone) que la solennité était palpable… Le cru Noel 2016 restera donc dans les annales comme un cru excellent !

Messes à l’aurore

Tous les mardis jusqu’à Noël, messe à l’aurore à 6h30 suivie du petit déjeuner partagé (on peut apporter des lanternes et des gâteaux pour le petit déjeuner qui suit immédiatement)…

Concours de peinture sur galet

Grand concours de peinture sur galet pour la crèche avec récompense pour les plus belles oeuvres. Les enfants, les jeunes sont invités à peindre ou crayonner la crèche.
Le galet sera distribué à la fin de la messe de 10h30 le dimanche 27 novembre. Remise du galet peint avant le vendredi 16 décembre, en mettant ses prénom et nom au dos.

Participation aux scènes de la nativité

Veillée de la messe de minuit : ceux qui veulent se costumer se signalent auprès du secrétariat paroissial en précisant si l’on a son costume. Pour la messe de 17h15, les enfants sont invités aussi à mimer la scène de la nativité.

Pour les différentes messes de Noel, il est possible de retirer un costume pour les crèches vivantes auprès de l’association Escandihado qui a la gentillesse de nous les prêter. On pourra se rendre à la salle de la cour médiévale les mardi 20 et mercredi 21 décembre à 18h.

Participation aux chorales

Répétition des chorales pour la messe de 19h et de minuit de Noel : voir l’agenda. Si nous sommes là, mobilisons nous pour que ces messes soient rayonnantes !

Prière de la neuvaine à l’Immaculée Conception

(du 30 novembre au 8 décembre)

« Très Sainte Vierge Marie,
nous croyons qu’à la fin de votre vie terrestre,
vous avez été élevée corps et âme au Ciel,
parce que vous êtes la Mère de Dieu, Immaculée.
La Très Sainte Trinité vous a couronnée Reine de l’univers,
et avec tous les Anges et les Saints du Ciel, vous intercédez pour nous, pèlerins de la terre,
et pour les âmes des défunts qui ont encore besoin de purification.

Aidez-nous à orienter notre vie vers Dieu qui a un Dessein d’amour sur chacun de nous,
à prier, à recourir aux sacrements de l’Église et à faire le bien,
pour notre bonheur véritable dès ici-bas.

Donnez-nous une Foi et une Espérance inébranlables en l’Amour infini de Dieu,
au milieu des luttes et des épreuves inévitables et nécessaires de cette vie,
car les souffrances du temps présent ne sont rien
en comparaison du bonheur qui nous attend. »