Intentions de messe

12 juillet 2016

Demander une intention de messe.

Dans un acte de foi, nous demandons habituellement une messe pour :

Nos défunts, une action de grâce, une intention particulière, nos proches, nos malades, des jeunes mariés, un anniversaire de mariage, un nouveau baptisé, la paix retrouvée ou désirée, un ami, soi-même, une guérison, une conversion, pour la vie du monde ou de l’Église … ou encore une messe pour dire simplement merci au Seigneur ! Nous confions ainsi au Seigneur nos joies, nos peines et les espérances de nos vies. On peut inviter plusieurs personnes proches de nous à venir se joindre à la messe afin de porter ensemble l’intention de prière particulière.
En demandant une messe.
vous contribuez aussi aux besoins matériels des prêtres, par une offrande de 17 euros pour une messe, ou pour une neuvaine (9 messes : 170 euros), ou pour un trentain (530 euros).

Pour la paroisse, il convient de donner les intentions personnelles au moins 10 jours avant la date de la célébration.

On peut les donner :

• soit par téléphone (de préférence pendant les permanences du secrétariat de 9h30 à 11h30 tous les jours du lundi au samedi.
  • soit par courrier postal.
  • soit en les déposant dans la boite aux lettres du presbytère.

Ce qui est célébré dans l’eucharistie n’a pas de prix ! Comprenons bien qu’il ne s’agit pas d’acheter une messe comme si le mystère célébré avait une valeur marchande. Le montant de l’offrande de messe est défini chaque année par l’Assemblée plénière des évêques à Lourdes (17€). La pratique ancienne de confier une intention de messe pour nos défunts est donc fortement encouragée car elle est un geste d’affection et d’attachement pour ceux qui nous ont quittés, elle permet de vivre l’absence, elle soutient notre espérance, elle nous fait communier au mystère d’amour en Christ qui nous relie les uns aux autres, elle permet un partage et de contribuer à une prise en charge matérielle des prêtres qui ont engagé leur vie pour le service de leurs frères en Église et qui intercèdent pour nos intentions.