Les soeurs clarisses

9 novembre 2017

Même si le monastère de Montfavet est relativement récent, les sœurs Clarisses ont une implantation très ancienne dans notre ville. En effet c’est aux environs de 1230, du vivant de Claire d’Assise, qu’une première communauté est arrivée à Avignon.

Elles construisirent au courant du XIIIe siècle un couvent qui fut à nouveau rebâti au XIVe siècle. Il se trouve rue du Roi René. Elles y résidèrent jusqu’en 1792, moment où elles furent, comme toutes les congrégations religieuses, chassées par les forces révolutionnaires qui saccagèrent les lieux.

De leur premier lieu d’habitation, subsiste une partie de chapelle latérale de l’église Sainte Claire où Pétrarque en 1327 va découvrir Laure pour la première fois et en tomber amoureux. Longtemps tombé dans l’abandon ce lieu a été restauré en 1987 et sert aujourd’hui de lieu de rencontre culturel.

Ce sera en novembre 1941, que six sœurs, venues du Monastère Sainte Claire de Nice-Cimiez, vont s’installer à Montfavet dans la première bâtisse qui sert aujourd’hui de maison d’accueil. D’autre sœurs arrivant et pour les besoins de la communauté les bâtiments actuels vont être construits.

Messe au monastère

M. le curé a eu la grande joie de célébrer au monastère des Clarisses, de saluer M. l’aumonier et les sœurs bien fraternellement.

Nous ne réalisons peut etre pas à sa juste mesure le trésor que représente ce hâvre de prières et nous remercions nos contemplatives de porter dans leur cœur toutes les intentions des paroissiens et des habitants de ce territoire.

Loué soit notre Seigneur pour nos sœurs et leurs prières !