VIVRE AVEC UN ESPRIT NOUVEAU… pour édifier l’Eglise !

30 mai 2020

Edito du 31 mai

Viens, Esprit-Saint,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos,
dans la fièvre, la fraîcheur,
dans les pleurs, le réconfort.

O lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.

A tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient
donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu,
donne le salut final
donne la joie éternelle

Voici, avec le Veni Creator, la séquence qui est aussi chanté à Pentecôte : Veni Sancte Spiritus !

Je vous invite à l’apprendre par cœur afin de se laisser re-créer par cette nouveauté de l’Esprit.

Le corps ecclésial que nous formons, la petite communauté catholique de Montfavet est au service de notre cité, de notre quartier, de notre voisin, de notre prochain.

Chaque membre que nous sommes est appelé à se laisser vivifier par l’Esprit Saint, lentement ! Ce travail de l’Esprit Saint en nous, pour le bien de l’Eglise et donc de l’Humanité, nous oblige à le laisser agir en nous, pour une vie nouvelle. Ce travail d’enfantement, d’édification, de sanctification, d’unification… comme pour nos soeurs Danièle et Malika va se poursuivre…sans faire de bruit !

Avec le Bx Père Marie-Eugène, (béatifié sur cette paroisse !!) entrons avec l’Eglise pour demander l’Esprit-Saint, « l’architecte ».

« -C’est lui qui a réalisé l’humanité du Christ. C’est lui aussi qui fait l’Église, c’est lui qui construit notre sainteté.

-Lorsque nous visitons des oeuvres d’art nous ne comprenons pas tout, et cependant l’architecte qui nous les présente nous en dit assez pour nous faire admirer. De même, demandons humblement à l’Esprit Saint qu’il nous présente le Christ.

-L’Esprit nous fait crier “Abba ! Père !”, et nous penche en même temps sur le monde. Ils vont de pair, ces deux mouvements. Je ne vois pas comment on pourrait les opposer : c’est le même amour !

-L’Esprit Saint est l’architecte de l’Église. Nous, nous dépendons de lui et pour que notre travail soit efficace, il faut qu’il soit fait en collaboration avec l’Esprit Saint. »

Belle Pentecôte !

P. CBS