Connaître Jésus-Christ avec l’Église antique

27 septembre 2019

Formation de théologie en ligne

• Les quatre premiers conciles œcuméniques.
  • Jésus est-il Dieu ?
  • L’Esprit est-il Dieu ?
  • Si Jésus est Dieu, comment est-il également homme sans être divisé ?

Ces questions, l’Église antique y a été confrontée et y a apporté des réponses décisives pour la doctrine chrétienne.

Ce MOOC présentera la manière dont elles se sont posées et les réponses qui ont émergé des quatre premiers conciles de l’Église indivise.

Lien pour la formation sur le site SINOD du collège des Bernardins.

Tous les lundis pendant 2 mois et 1/2 une nouvelle séance à découvrir.

À qui s’adresse ce MOOC ?

Ce cours est à destination de tous ceux qui veulent découvrir l’histoire des quatre premiers conciles œcuméniques de l’Église et leurs apports pour la connaissance de Jésus-Christ.

Il s’adresse d’abord à tous les chrétiens (catholiques, orthodoxes ou protestants) souhaitant approfondir leur foi. Ceux-ci pourront être des personnes investies dans leur paroisse, dans la catéchèse, dans des aumôneries ou dans tout autre lieu de transmission de la foi. Pourront également être intéressés par ce MOOC tous ceux qui ont un goût pour l’histoire antique ou l’histoire des religions quelles que soient leurs convictions personnelles. Ceux qui cherchent à comprendre ce que les confessions chrétiennes disent de Dieu et de Jésus y trouveront aussi des éléments de réponse.

Pour suivre ce MOOC, on pourra avoir quelques connaissances élémentaires sur la géographie du bassin méditerranéen et l’histoire de l’empire romain aux 4e et 5e siècles. Des rudiments sur la foi chrétienne, telle la foi en un Dieu Un en Trois Personnes ou l’union en Jésus-Christ de l’humanité et de la divinité, et sur l’organisation de l’Église sous la conduite des évêques, seront aussi utiles.

Objectifs pédagogiques

Le cours cherchera tout d’abord à faire acquérir aux participants une meilleure compréhension de la dimension conciliaire de l’Église. Il offrira ensuite des bases historiques sur l’Église des 4e et 5e siècles et sur les réunions des quatre premiers conciles œcuméniques de l’Église indivise. La participation des différents acteurs des conciles que sont les évêques et les empereurs sera notamment mise en lumière.

Le cours permettra enfin et surtout d’appréhender les définitions du contenu de la foi chrétienne, appelées affirmations dogmatiques, élaborées à l’occasion de ces quatre conciles. À la lumière de ces derniers, les participants au cours pourront mieux saisir ce que l’Église dit de la divinité du Fils de Dieu et de l’Esprit Saint et de la coexistence en Jésus-Christ de la divinité et de l’humanité.