Denier de l’église

14 septembre 2016

Il est encore temps de participer à la collecte annuelle de notre contribution volontaire à la vie de l’église, des prêtres et de ceux qui sont au service du Christ.

Merci à tous ceux qui ont déjà donné au Denier, des enveloppes sont au fond de l’église : tout don, si minime soit-il, est le signe concret de notre conscience d’appartenir à l’Eglise. Les pretres vous remercient de tout cœur.

L’église, service de proximité… Reconnu d’utilité divine !

Dieu sera toujours dans l’histoire de l’humanité comme celui qui est présent, proche, prévenant, saint et miséricordieux."(*)

*Ces mots de notre Pape François nous invitent à voir combien Dieu se fait proche de nous par son Fils Jésus, et tout ce que nous avons à recevoir en Lui ouvrant notre cœur en profondeur.

Je me réjouis de la présence de nos prêtres au centre des villes et villages de notre terre de Vaucluse ; ils vous invitent à vous approcher de Dieu pour découvrir en Lui Jésus, la source de tout amour et de toute miséricorde.

En ces temps où l’actualité de notre pays souffre de morosité, qu’il est bon d’avoir une église près de chez soi ! Nous sommes heureux de compter en Vaucluse plus de 177 églises ! Elles sont le signe visible de la présence de Dieu parmi nous.

C’est pourquoi nous voulons dans cette campagne Denier 2016, montrer les églises de notre département, où les prêtres se font proches de chacun de nous. Entièrement consacrés au service de leur Église, ils ont besoin de vous : vous êtes les seuls à subvenir à leur vie matérielle, et les catholiques sont tous concernés !

Persuadé que vous serez sensible à cet appel, je vous remercie d’ores et déjà de votre don, au nom des 130 prêtres présents dans le Vaucluse.

Pascal Andréani, économe diocésain

Je fais un don :
  • par carte bancaire, en ligne sur le site : c’est rapide et sécurisé !
  • par prélèvement automatique : c’est souple et régulier ! Je télécharge le bon de soutien, je le remplis et je le renvoie avec un RIB à l’adresse : Denier de l’Église, 31 rue Paul Manivet, 84000 Avignon.
  • par chèque : c’est classique ! À l’ordre de AD Avignon-denier 2016, à renvoyer à l’adresse suivante : Denier de l’Église, 31 rue Paul Manivet, 84000 Avignon.

Un reçu fiscal vous sera adressé automatiquement.

Pourquoi donner  ?

Parce que l’Église ne reçoit aucune subvention - ni l’État, ni le Vatican, ni aucun autre organisme ne verse quoi que ce soit aux paroisses, et aux prêtres -, il revient aux catholiques de prendre en charge la vie matérielle de leur prêtre par le Denier de l’Église.
Le Denier : tous concernés !

Sachez que 66% de votre don est déductible de votre impôt dans la limite de 20% de vos revenus. Alors n’hésitez pas, le moindre don de votre part est d’une grande aide pour les prêtres.

Combien donner ?

Chacun donne selon son cœur et ses possibilités !
Pour indication, voici quelques informations :
50€ = 1 journée
335€ = 1 semaine
1340€= 1 mois
de la rémunération nette du prêtre + les charges sociales.

De quoi vivent les prêtres ?

Les prêtres vivent uniquement de la générosité des fidèles !

Qu’est-ce à dire ?

Les fidèles sont invités à faire un don pour le Denier de l’Église, collecte dont l’objet est de donner une rémunération aux prêtres, et régler les cotisations maladie et vieillesse.

Concrètement, le Denier est destiné à donner une rémunération nette de 672€ par mois aux prêtres, et d’assurer le règlements des cotisations sociales correspondantes de 668€ par mois à l’assurance maladie et vieillesse du clergé.

window