Diffusion Popieluszko à Montfavet

Le samedi 27 avril à 20h30

Billeterie : www.billetweb.fr/popielusko-a-montfavet

Le film

Réalisé en 2010, découvrez ce très beau film polonais sur le Bienheureux Jerzy Popieluszko, martyr de la foi ! Un film grand spectacle sur le courage de ce prêtre polonais martyr sous le régime soviétique.

Présentation du film

Août 1980. Après le premier pèlerinage de Jean-Paul II en Pologne, les travailleurs commencent des grèves contre le régime.

Le père Jerzy Popiełuszko arrive pour célébrer la messe des ouvriers. Le prêtre comprend les revendications des ouvriers, les aide et participe à la contestation de Solidarność. Mais la loi martiale est proclamée dans le pays. Varsovie est occupée par des chars et les grèves sont brutalement réprimées.

Le père Jerzy devient témoin de la grande manifestation d’indépendance des travailleurs polonais, mais aussi de la répression dramatique exercée par la police. Dans ses homélies, il parvient à exprimer ce que les gens pensent mais ne peuvent pas dire. Ses paroles deviennent le guide d’une nation en révolte. Les fidèles qui viennent l’écouter sont de plus en plus nombreux. La police politique tente de l’intimider : le père Jerzy est un danger pour le régime, l’ennemi public numéro un. Défiant les autorités politiques, Popiełuszko organise les funérailles d’une victime du régime et emmène ses fidèles en pèlerinage à Jasna Gora. Il risque sa vie, mais il doit poursuivre sa mission de vérité et de justice, il ne peut pas s’arrêter.

La police secrète du régime finit par l’enlever et le tuer. On retrouvera son corps dans les eaux d’un lac. Sa mort reste un mystère, mais sa vie continue à éclairer un peuple. Son travail et son témoignage ont contribué à changer l’histoire du monde…

Le mot du réalisateur, Rafał Wieczyński

« Je n’ai jamais connu le père Popiełuszko directement, mais à l’âge de 16 ans, comme beaucoup de mes pairs, malgré les interdictions, je me suis absenté de l’école pour assister à ses funérailles.

C’était une nouvelle expérience de liberté et de communion. En rentrant chez moi, en traversant les rues de Varsovie, je me souviens d’avoir beaucoup pensé au père Jerzy. Je me demandais si je serais capable de sacrifier ma vie pour la Vérité comme lui. Il m’est apparu comme un grand héros, presque un être d’un autre monde.

Aujourd’hui, cependant, comme je suis à l’âge où il a été tué, je vois dans le père Jerzy un homme comme nous qui, mis à l’épreuve, a fait ses choix avec beaucoup d’effort. Un homme sans prétention et qui était un témoin vivant du courage qu’il a prêché. Plus j’en savais sur sa vie, plus je ressentais le besoin de raconter son histoire ».

Billeterie

www.billetweb.fr/popielusko-a-montfavet

Tarif normal : 4€

Tarif soutien : 10€

Ciné culte

Projection de films d’inspiration chrétienne dans une salle paroissiale, en partenariat avec la société Saje Distribution. Nous avons fait le choix de débuter par le film Popieluszko.

Saje Distribution

L’ambition de SAJE est de rendre accessible au public francophone les films et téléfilms d’inspiration chrétienne, trésors d’hier, d’aujourd’hui et de demain.