Ciné culte dans la paroisse

7 septembre 2019

Projection du film leur souffle reportée au 8 décembre 2019 à 15h

Les projections de films en Ciné culte

Nous organisons des projections de films d’inspiration chrétienne dans une salle paroissiale, en partenariat avec la société Saje Distribution.

L’ambition de SAJE est de rendre accessible au public francophone les films et téléfilms d’inspiration chrétienne, trésors d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Les projections sont suivies du goûter partagé.

Films diffusés dans la paroisse

Leur souffle - Projection le dimanche 13/10/2019 à 15h

Un film de : Cécile Besnault, Ivan Marchika
Genre : documentaire
Sortie le : 20/03/2019

SYNOPSIS

Au milieu des paysages chers à Cézanne, Sœur Bénédicte va faire ses vœux perpétuels. Elle s’apprête à vivre cloîtrée dans une abbaye bénédictine surplombant la vallée de la Durance, à Jouques. Avec d’autres sœurs, elle consacrera ses journées au travail et à la prière. Cécile Besnault et Ivan Marchika nous invitent à vivre une expérience inédite, sans jugement ni parti pris.

Durée du film : 2h00

Le Bon Pape Jean XXIII - Projection le 16/072019

Un film de : Giorgio Capitani

Avec : Edward Asner, Claude Rich, Massimo Ghini

Sortie le : 01/05/2012

SYNOPSIS

1958. Le Pape Pie XII vient de rendre l’âme. Le cardinal Angelo Roncalli, Patriarche de Venise, se rend au Vatican pour participer au Conclave qui doit élire le futur pape, sans aucune intention de le devenir. Il a donné sa vie aux autres, en accord avec l’Evangile, mais ne nourrit aucune ambition personnelle. Pourtant, au conclave, son nom finit par s’imposer... Peu de temps après, le Pape Jean XXIII ouvre le Concile Vatican II en vue d’un renouvellement de l’Eglise. Il encourage celle-ci à s’impliquer dans la Guerre Froide avec la lettre encyclique intitulée « La Paix sur la terre », adressée aux catholiques mais également à « tous les hommes de bonne volonté ». Surtout, il devient le pape du peuple, qui parle de la lune et visite les prisons et les hôpitaux. Après 4 années de pontificat, il meurt en 1963.

Un téléfilm de grande qualité, servi par des acteurs de premier plan (dont Claude Rich, éblouissant dans le rôle du cardinal Ottaviani).

Popieluszko - diffusion le 27/04/2019

Réalisé en 2010, découvrez ce très beau film polonais sur le Bienheureux Jerzy Popieluszko, martyr de la foi ! Un film grand spectacle sur le courage de ce prêtre polonais martyr sous le régime soviétique.

SYNOPSIS

Août 1980. Après le premier pèlerinage de Jean-Paul II en Pologne, les travailleurs commencent des grèves contre le régime.

Le père Jerzy Popiełuszko arrive pour célébrer la messe des ouvriers. Le prêtre comprend les revendications des ouvriers, les aide et participe à la contestation de Solidarność. Mais la loi martiale est proclamée dans le pays. Varsovie est occupée par des chars et les grèves sont brutalement réprimées.

Le père Jerzy devient témoin de la grande manifestation d’indépendance des travailleurs polonais, mais aussi de la répression dramatique exercée par la police. Dans ses homélies, il parvient à exprimer ce que les gens pensent mais ne peuvent pas dire. Ses paroles deviennent le guide d’une nation en révolte. Les fidèles qui viennent l’écouter sont de plus en plus nombreux. La police politique tente de l’intimider : le père Jerzy est un danger pour le régime, l’ennemi public numéro un. Défiant les autorités politiques, Popiełuszko organise les funérailles d’une victime du régime et emmène ses fidèles en pèlerinage à Jasna Gora. Il risque sa vie, mais il doit poursuivre sa mission de vérité et de justice, il ne peut pas s’arrêter.

La police secrète du régime finit par l’enlever et le tuer. On retrouvera son corps dans les eaux d’un lac. Sa mort reste un mystère, mais sa vie continue à éclairer un peuple. Son travail et son témoignage ont contribué à changer l’histoire du monde…