Des nouvelles de la Paroisse Notre Dame de Bon Repos Montfavet
Paroisse Notre Dame de Bon Repos Montfavet
Lettre d'informations du 30 octobre 2022
Aujourd’hui, tu seras avec moi

Au moment de la crucifixion, Notre Seigneur est entouré de deux autres condamnés ; s’il est apostrophé par l’un d’eux, l’autre lui exprime sa confiance. Tous les trois sont confrontés à la même réalité : la solitude dans la souffrance et l’épreuve qui les conduisent à la mort.

Face à la souffrance et la mort, nous pouvons comprendre l’attitude et la réaction du condamné qui exprime sa colère, son angoisse, sa révolte. Même si l’autre condamné lui dit que leur situation n’est que justice, cela n’enlève rien. Sa réaction est un ultime moyen pour ne pas laisser à la mort le dernier mot, comme un dernier combat. Notre société tente aussi vainement de trouver des moyens plus ou moins justes ou adaptés pour réagir face à la souffrance et la mort. Les manifestations autour d’Halloween en sont un exemple : maquiller, caricaturer, se moquer de la mort est un moyen de s’en défier, mais ne lui enlève aucun pouvoir. Pire encore la tentation pourrait être d’occulter, de masquer, d’ignorer la mort, de faire comme si elle n’existait pas. Le comble étant de chercher et provoquer la mort comme un moyen d’y échapper, où chaque personne, finalement, perd complètement toute sa dignité en pensant la préserver.

J’aime particulièrement la prière de Notre Seigneur sur la Croix « Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m’as-tu abandonné ? ». Il n’est pas anodin que ces paroles aient été conservées en hébreu dans le récit biblique qui nous a été transmis en grec, parce que ce sont les propres paroles de Notre Seigneur, recueillies, conservées et transmises par la Tradition. En outre, ce sont les premiers mots du psaume 21 qui s’achève en action de grâce, en louange et en affirmation de confiance et de foi. Par sa prière, Notre Seigneur n’ignore ni la souffrance ni la mort ; il exprime même toute l’angoisse qu’elles peuvent porter, et la solitude effrayante que chacun de nous peut éprouver. Et cependant, en se tournant vers le Père, il affirme et proclame aussi sa confiance, et déjà, la Victoire est annoncée, plus encore, elle commence à briller. C’est aussi ce que nous faisons lorsque nous accompagnons nos défunts par la prière.

Mais ce qui est encore plus marquant, ce sont les paroles de réconfort de Notre Seigneur à celui que l’on appelle le Bon Larron « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » (cf. Luc 23, 43). Or, précisément, le Paradis, c’est être avec Lui. Déjà, ce Bon Larron, a trouvé place non seulement auprès de Dieu, mais dans le cœur de Dieu. Et cela, il l’avait pressenti, compris, désiré. Ses paroles pleines de douceur et de confiance envers Notre Seigneur, en sont le signe. Bien sûr, il souffre et son angoisse est grande face à la mort, mais sa confiance, fondée dans la conviction d’être aimé, d’avoir une place, d’ores-et-déjà, dans le cœur de Dieu, lui est une consolation plus forte, c’est sa victoire. Et c’est bien cette espérance qui est célébrée pour la fête de Toussaints.

Abbé Bruno Gerthoux, curé de Montfavet

Actualités
Adoration eucharistique « demeurez en moi »
Chaîne de prière perpétuelle à l’église du mardi au vendredi
suite…
Brèves paroissiales
Quoi de nouveau cette semaine ?

CHANGEMENT D’HEURE

Attention, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, à 3h, il sera 2h. nous retardons d’une heure.

A partir du samedi 5 novembre, la première messe du dimanche, le samedi soir, sera célébrée à 18h.

 

TOUSSAINTS ET LES DEFUNTS

 

  • Lundi 31 octobre 
    • PAS DE MESSE ANTICIPEE
  • Mardi 1° novembre - TOUSSAINTS
    • 10h30 MESSE DE TOUSSAINTS
    • 15h PRIERE AU CIMETIERE ET BENEDICTION DES TOMBES
  • Mercredi 2 novembre - COMMEMORATION DES DEFUNTS 
    • 08h20 Messe des Défunts
    • 19h00 MESSE DES DEFUNTS

Prière spéciale pour les défunts de l’année

 

OFFRANDES ET INTENTIONS DE MESSE

A chaque messe, plusieurs intentions peuvent être citées, afin de faciliter la participation du plus grand nombre. Toutefois, pour chaque intention, une messe sera célébrée.

Tout prêtre ne peut recevoir qu’une seule offrande – par jour - pour la célébration de la messe à une intention particulière.

L’offrande n’est pas le « prix de la messe ». En revanche, cette offrande est un moyen de contribuer à la subsistance du prêtre, en complément de son traitement mensuel (autour de 650 euros dans le diocèse d’Avignon).

L’offrande indicative proposée par les évêques est 18 euros. Mais chacun est libre de donner ce qu’il souhaite, ou ce qu’il peut selon ses moyens.

 

MÉNAGE, FLEURS & LITURGIE

  • Equipe Ménage : 28/10 : Mme LE BEC, M. CENSER
  • Equipe liturgique : Saint LUC
  • Fleurs : Mme BRETEAU, M. JULIEN

 

Prions pour nos défunts et leurs familles

  • Grégoire NITARD 28 octobre

 

Venez ! Adorons le Seigneur !

Une soixantaine de fidèles se relaient pour l’adoration du Saint-Sacrement, le mardi, puis du mercredi au vendredi. En recueillant le témoignage de ces adorateurs, souhaitons que cela puisse susciter de nouvelles vocations. Ces témoignages sont une façon de permettre à l’adoration de porter du fruit.

Quelle joie de me dire qu’avec mon heure d’adoration hebdomadaire je me joins à toute l’Église du monde entier qui adore son Seigneur ! Le Seigneur réellement présent dans l’Hostie consacrée m’attend chaque semaine. Dieu, le créateur du ciel et de la terre (!) est là, les mercredis à 6h, présent, tout humble et discret dans le silence avec moi, pendant une heure ! Je ne dois rien faire car c’est Lui qui a déjà TOUT fait pour moi. Il est mort sur la Croix par amour pour moi. Je dois juste me laisser faire…. Alors, le temps s’arrête, « je le regarde et Il me regarde » (St. Curé d’Ars)… « Non, je tiens mon âme en paix et silence ; comme un petit enfant contre sa mère, comme un petit enfant, telle est mon âme en moi. » (ps. 131) Claudia

Mon éducation religieuse classique ne m’a pas évité de ne plus croire en Dieu durant trente-cinq ans. Pendant les trois dernières années de ces trente-cinq ans je pratiquais une prière indépendante de Dieu et de toute religion. Ces trois années de pratique régulière m’ont révélé Dieu comme une évidence ; pour moi, la prière est première à toutes mes relations avec Dieu, elle est ma base, mon socle.
L’adoration continue est l’occasion d’insérer ma prière dans cette chaîne collective paroissiale. Elle se fait dans une fidélité de prières qui entretient, grandit ma foi. Elle travaille mon corps à saisir que je suis relié à chacune, chacun d’entre nous ; ne s’agit-il pas de communion des saints et de communion des conséquences du péché ? Jacques

 

La sépulture des prêtres au cimetière de Montfavet

Je remercie chaleureusement au nom de tous, l’équipe qui a entretenu et fleuri la sépulture des prêtres au cimetière de Montfavet (au bout de l’allée du carré 8)

 

MONASTÈRE DES CLARISSES

  • 08h30 Messe en semaine
  • 09h00 Messe du dimanche

 

AGENDA DE LA SEMAINE

  • Lundi 31 octobre Férie
    • 1° int. Louis Paolelli ; 2° int. Noël Catier
  • Mardi 1er novembre TOUS LES SAINTS Fête d’obligation
    • 10h30 Messe (1° int. Pro Populo, 2° int Georgette Arnaud ; 3° int. Noël Catier ; 4° int. Famille Grosjean-Bertin ; 5° int. Jean et Pierre Legrand ; 6° int. Marie Annick Mouniapin, Anne-Cécilia Furey, Camille Lefevre ; 8° int. Famille Doul-Barre-Bert)
    • 15h00 Prière au cimetière et bénédiction des tombes
  • Mercredi 2 novembre Commémoratiion de tous les fidèles défunts
    • 08h00 Prière des laudes
    • 08h20 Messe des défunts (int. défunts)
    • 19h00 Messe des défunts, prière spéciale pour les défunts de l’année (int. défunts)
  • Jeudi 3 novembre Férie ou S. Martin de Porès
    • 08h00 Prière des laudes
    • 08h20 Messe (1° int. Antoinette Servera ; 2° int. Nicole Blanc-Rigaud)
  • Vendredi 4 novembre S. Charles Borronée, évêque, mémoire
    • 08h00 Prière des laudes
    • 08h20 Messe (1° int. Marie Luce Laborie ; 2° int. Jean Carler)
    • 16h00 Messe à la Maison Paisible
  • Samedi 5 novembre Mémoire de la Vierge-Marie
    • 08h00 Prière des laudes
    • 08h20 Messe (1° int. Pierre Acesat ; 2° int. Marie- Thérèse Abbate)
  • Samedi soir 1° messe du dimanche
    • 18h Messe (int. Simone Aubanel)
  • Dimanche 6 novembre 32e Dimanche du Temps Ordinaire
    • 10h30 Messe (1° int. Pro populo ; 2° int. Josette Corenson ; 3° int. Yezza Bentaïb)
Logo Agenda Agenda de la semaine
Mardi 1er novembre - Tous les Saints
Solennité
10h30 Toussaint int. pro populo, Georgette ARNAUD, Noël CATIER, Famille GROSJEAN-BERTIN, Jean et Pierre LEGRAND, Marie Annick MOUNIAPIN, Anne Cécilia FURCY, Camille LEFEVRE, Famille DOUL-BARRE-BERT - église de Montfavet (Notre Dame de Bon Repos)
15h00 PRIERE AU CIMETIERE ET BENEDICTION DES TOMBES - église de Montfavet (Notre Dame de Bon Repos)
Mercredi 2 novembre - Commémoration de tous les fidèles défunts, on peut choisir d’autres lectures dans le Lectionnaire III : Messe des défunts (adultes)
08h20 Messe de semaine int. défunts - église de Montfavet (Notre Dame de Bon Repos)
19h00 Office des défunts int. les défunts de l’année - église de Montfavet (Notre Dame de Bon Repos)
Jeudi 3 novembre
S. Martin de Porrès, religieux
08h20 Messe de semaine - église de Montfavet (Notre Dame de Bon Repos)
Vendredi 4 novembre
S. Charles Borromée, évêque
08h20 Messe de semaine - église de Montfavet (Notre Dame de Bon Repos)
Samedi 5 novembre
08h20 Messe de semaine - église de Montfavet (Notre Dame de Bon Repos)
18h00 Messe dominicale - église de Montfavet (Notre Dame de Bon Repos)
Dimanche 6 novembre - 32ème dimanche du Temps Ordinaire
10h30 Messe dominicale - église de Montfavet (Notre Dame de Bon Repos)
Lundi 7 novembre
Paroisse Notre Dame de Bon Repos Montfavet
http://www.montfavet.paroisse84.fr

Paroisse Notre Dame de Bon Repos 7 place de l’Eglise
84140 Montfavet
04 90 32 09 87
Eglise ouverte du Mardi au Vendredi de 7h00 à 20h00 grâce à l’adoration ! Permanences d’accueil au presbytère du Lundi au Samedi de 9h30 à 11h30. En juillet et août le lundi et le samedi de 9h30 à 11h30.

Contact
Vous ne souhaitez plus recevoir ce courriel
Soutenir par un don