Dimanche et neuvaine de la divine miséricorde

11 avril 2020

LE DIMANCHE DE LA DIVINE MISÉRICORDE

En cette semaine de l’Octave Pascal, c’est tous les jours Pâques ! Jusqu’au dimanche de la Divine Miséricorde instituée par le pape Jean-Paul II le 30 avril 2000, jour de la canonisation de sainte Faustine Kowalska. Il est célébré chaque année le dimanche qui suit le dimanche de Pâques. Ce jour est dédié à la Miséricorde divine.

Notre Seigneur Jésus a exprimé le désir que soit institué ce "dimanche de la Divine Miséricorde" à Sainte Faustine à Plock, en Pologne, le 22 février 1931 : « Je désire que le premier dimanche après Pâques soit la Fête de la Miséricorde » (Petit Journal 299). « La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, Je désire qu’elle soit fêtée solennellement le premier Dimanche après Pâques ». (Petit Journal 699)

La date choisie par Jésus Lui-même met en évidence le rapport étroit qui existe entre le mystère pascal de la Rédemption et cette fête, dont la liturgie célébrait déjà Dieu, « riche en Miséricorde ». Durant le Triduum pascal l’Église célèbre la Passion, la mort et le premier dimanche de Pâques, la Résurrection du Seigneur. Le Deuxième dimanche de Pâques, dans la liturgie de l’Église, les oraisons de la messe ainsi que les lectures exaltent la miséricorde infinie de Dieu. L’Évangile nous invite ce jour-là à contempler avec saint Thomas les pieds, les mains et le côté transpercé de Jésus, témoignages de la gravité du péché qui a transpercé le Christ, de notre péché qui continue à le transpercer, mais aussi et surtout de son Amour Miséricordieux qui est plus fort que la mort, qui a vaincu la mort et le péché du monde, chacun de nos péchés a été porté et pardonné par le Christ Crucifié et Ressuscité ! Le choix de ce dimanche pour instituer la fête de la Miséricorde Divine a donc une profonde motivation théologique. Le Mystère de la Miséricorde Divine trouve en effet son reflet dans la Passion, la mort et la Résurrection de Jésus-Christ. La Rédemption est inséparable du mystère de l’amour Miséricordieux.

VIVONS ENSEMBLE LA NEUVAINE
À LA DIVINE MISÉRICORDE

Elle commence en principe le Vendredi Saint pour le terminer le dimanche de la Divine Miséricorde. Mais nous vous proposons de la vivre en communion de prière à partir de lundi 13 Avril.

• Chaque jour : Lire l’intention de prière demandée par Jésus à sainte Faustine. Puis, les prières suivantes :
    • un « Notre Père... »,
    • dix « Je vous salue Marie... » et
    • un « Gloire au Père... ».
  • Lundi 13 avril  : « Aujourd’hui, amène-Moi l’humanité entière, particulièrement les pécheurs. Immerge-les dans l’immensité de ma Miséricorde. Tu Me consoleras ainsi de cette amère tristesse dans laquelle Me plonge la perte des âmes ».
  • Mardi 14 avril  : « Aujourd’hui amène-Moi les âmes sacerdotales et religieuses, et plonges-les dans mon insondable Miséricorde. Elles m’ont donné la force de supporter mon amère passion. Par elles comme par des canaux, ma Miséricorde s’écoule sur l’humanité ».
  • Mercredi 15 avril : « Aujourd’hui, amène-moi toutes les âmes pieuses et fidèles et plonge-les dans l’océan de Ma Miséricorde. Ces âmes me consolèrent sur le chemin du Calvaire. Elles furent cette goutte de consolation dans un océan d’amertume ».
  • Jeudi 16 avril  : « Aujourd’hui, amène-moi les païens et ceux qui ne Me connaissent pas encore. Je pensais aussi à eux durant Ma douloureuse Passion, et leur zèle futur consolait Mon Cœur. Plonge-les dans l’immensité de Ma Miséricorde ».
  • Vendredi 17 avril  : « Aujourd’hui, amène-Moi les âmes des hérétiques et des apostats. Plonge-les dans l’immensité de Ma Miséricorde. Dans mon amère Passion, elles Me déchiraient le Corps et le Cœur, c’est-à-dire mon Église. Lorsqu’elles reviendront à l’unité de l’Église alors se cicatriseront mes Plaies. Et de cette façon elles Me soulageront dans ma Passion ».
  • Samedi 18 avril  : « Aujourd’hui, amène-Moi les âmes douces et humbles, ainsi que celles des petits enfants et plonge-les dans ma Miséricorde. Ce sont elles qui ressemblent le plus à mon Cœur. Elles m’ont réconforté dans mon amère agonie. Je les voyais veiller sur mes autels comme des Anges terrestres. Sur elles Je verse des torrents de grâces. Ma grâce ne peut être reçu que par les âmes pleines d’humilité. Ce sont ces âmes-là en qui Je mets ma confiance ».
  • Dimanche 19 avril : « Aujourd’hui, amène-Moi les âmes qui vénèrent et glorifient particulièrement ma Miséricorde et plonge-les en elles. Ces âmes-là ont le plus partagé les souffrances de ma Passion. Ce sont elles qui ont pénétré le plus profondément en mon âme. Elles sont le vivant reflet de mon Cœur Compatissant. Ces âmes brilleront d’un éclat particulier dans la vie future. Aucune n’ira en enfer. Je défendrai chacune d’elles en particulier à l’heure de la mort ».
  • Lundi 20 avril  : « Aujourd’hui, amène-Moi les âmes qui sont au Purgatoire et plonge-les dans l’abîme de ma Miséricorde. Que les flots de mon Sang rafraîchissent leurs brûlures. Toutes ces âmes Me sont très chères, mais elles Me rendent Justice. Il est en ton pouvoir de leur apporter quelque soulagement. Puise dans le trésor de mon Eglise toutes les indulgences, et offre-les en leur nom. Oh ! Si tu connaissais leur souffrance, tu offrirais sans cesse en leur nom l’aumône de tes prières, et tu paierais leurs dettes à ma Justice ».
  • Mardi 21 avril : « Aujourd’hui, amène-Moi les âmes indifférentes et froides, et plonge-les dans l’abîme de ma Miséricorde. Ce sont ces âmes-là qui blessent le plus douloureusement mon Cœur. Ce sont elles, qui au Jardin des Oliviers, m’inspirèrent la plus grande aversion. C’est à cause d’elles que j’ai dit : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de Moi » ! Pour elles, l’ultime planche de salut est de recourir à ma Miséricorde ».