Du porte à porte à la visite à domicile !

1er février 2020

N’ayons pas peur des mots ! Oui, samedi 8 Février, cela restera du porte à porte. Mais cela peut aussi être vécu comme une visite à domicile…
Le tract avec ses questions qui est présenté sous forme d’enquête sera une véritable entrée en discussion. Ce tract sera distribué cette semaine dans plusieurs quartiers et lotissements de Montfavet. Bien sûr nous le faisons pour témoingner de notre joie de croire en Jésus et notre reconnaissance d’appartenir à cette communauté au cœur de l’Eglise, notre Mère.
Bien sûr témoigner de Jésus est essentiel, mais s’intéresser aux gens comme ils sont avec leurs questions, leurs joies, leurs attentes, leurs désilusions ou leurs colères vis-à-vis de l’Eglise est aussi important.
Nous aimons parler entre nous des périphéries dont parle le Pape François. Nous avons là une occasion de vivre en communauté, entre frères et sœurs et avec des séminaristes cette périphérie pas si loin…de l’autre côté de la rue.
Comme vous pourrez le constater sur le tract, les personnes qui ne veulent pas être visiter pourront le signaler. Et de fait, nous n’irons pas les visiter.
D’autres attendront notre visite, peut-être avec intérêt, mais ne seront pas visité non plus faute de temps ou de « binomes ».

La question qui me semble être la plus importante à se poser en vérité est : « Est-ce que tu m’appelles Seigneur à vivre cette expérience de visite ? »
Nous aurons toujours le sentiment d’importuner, et dans certains cas, ce sera vrai. Mais est-ce nous qui seront directement rejetés ? N’est ce pas l’image qu’ils ont de l’Eglise ? Image d’ailleurs souvent caricaturée !
Dans cette démarche de « visitation » où le Seigneur nous attend à travers notre frère, notre soeur visité(e), nous avons à entrer dans une attitude de profonde reconnaissance et d’humilité à l’image de la vierge Marie. Prions la spécialement tout au long de cette semaine.

Pour les questions logistiques, nous avons encore besoin de :

• Logements : 1 ou 2 séminaristes par famille. Il y a encore 5-6 séminaristes à héberger. Merci de contacter Marie BRETEAU. (Prise en charge après le concert Gospel)
  • Dîner le Samedi soir : les séminaristes, les prêtres et quelques autres (30 personnnes) : Ce sera un buffet ! Merci d’apporter à la salle Seguin, Cakes, salades, tartes… entre 17h et 19h. Merci beaucoup ! Se signaler au secrétariat.
  • Déjeuner le Dimanche midi 12h30  : 1 ou 2 séminaristes par famille. Merci de vous inscrire au secrétariat de la paroisse, en laissant notre nom et votre adresse précise.
  • Binômes : 5-6 paroissiens ont répondu positivement pour les visites à domicile avec les 20 séminaristes. L’idéal est d’être encore 10 paroissiens pour visiter en tout une vingtaine de lotissements ou résidences.

Merci à chacun pour cet évènement qui portera beaucoup de fruits !

P. Charles-Bernard