Fratelli tutti…

31 octobre 2020

Fratelli tutti… oui, mais ! Comment vivre avec l’Islamisme présent et agissant dans notre « douce France » sans tomber dans la peur et en dépassant la colère ?

Je souhaiterai organiser une rencontre avec des musulmans, des juifs, des bouddhistes, des incroyants et toute personne de bonne volonté. Nous devons regarder la réalité en face, nous écouter dans un profond respect et dire ce qui nous habitent et nous animent en accueillant intelligemment et sensiblement cet « autre » homme-femme ! Ici à Montfavet. Cela pourra se faire, j’espère, à la sortie du confinement !

Avant cela, je retranscris l’extrait de la lettre de St Paul aux éphésiens (Ep 6,10-20) lu à la messe, Jeudi matin à l’église, au moment même de l’assassinat de 3 personnes chrétienne. Comme le répète souvent le pape François, « Ne nous laissons pas voler, l’espérance » et puisons en Dieu, la vigueur de sa force afin de tenir contre les manœuvres du diviseur !

« 10 Enfin, puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force.

11 Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable.

12 Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes.

13 Pour cela, prenez l’équipement de combat donné par Dieu ; ainsi, vous pourrez résister quand viendra le jour du malheur, et tout mettre en œuvre pour tenir bon.

14 Oui, tenez bon, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice,

15 les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la paix,

16 et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais.

17 Prenez le casque du salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu.

18 En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles.

19 Priez aussi pour moi : qu’une parole juste me soit donnée quand j’ouvre la bouche pour faire connaître avec assurance le mystère de l’Évangile

20 dont je suis l’ambassadeur, dans mes chaînes. Priez donc afin que je trouve dans l’Évangile pleine assurance pour parler comme je le dois. »

Alors que les saints « inconnus » de nos familles intercèdent pour nous et notre monde dans la gloire et la vision de Dieu, prions et supplions tout au long de ce mois de Novembre « confiné » pour les défunts qui attendent leurs pleines délivrances en se laissant purifiés par le feu de l’Amour de Dieu. Notre charité et notre foi vont jusque-là !

Père Charles-Bernard