Père Charles-Bernard Savoldelli

28 août 2019

Nouveau curé de la paroisse de Montfavet, le Père Charles-Bernard Savoldelli sera installé par Mgr Jean-Pierre Cattenoz dimanche 8 septembre à 10h30, en l’église de Montfavet.

Né en 1970 à Bondy (93), de tradition catholique mais de famille non pratiquante, Charles-Bernard arrive avec ses parents et son frère à Cheval-Blanc en 1978.

Scolarisé dans l’enseignement public, au lycée Théodore Aubanel puis à la faculté d’histoire-géographie d’Avignon pendant 2 ans, il cherche alors des re-pères et surtout un sens à la vie. Il a la chance de rencontrer des amis, croyants, des catholiques pratiquants, des scouts, un aumônier de lycée, qui lui montrent à la fois le visage du Christ et une figure paternelle.

Etudiant, cherchant la vérité -« La vérité vous rendra libre » Jn 8,32-, assoiffé d’absolu, il vit en 1991 et 1992 le Triduum Pascal à Notre-Dame de Vie-Vénasque. Pressentant alors un appel particulier, sur les conseils d’un prêtre, il part vivre une année de discernement à Ars. Après une année de service militaire chez les parachutistes, il poursuit la formation sacerdotale au séminaire d’Ars.

Ordonné diacre à Valréas le 28 Novembre 1999 et prêtre à la Métropole Notre-Dame des Doms le 25 Juin 2000, ses premières années de mission furent avec le Père Pierre Tressol à Valréas. Répondant à un « appel dans l’appel » -« Sans moi, vous ne pouvez rien faire » Jn 15,5-, il passe une première année à Notre-Dame de Vie pour devenir un membre de cet institut séculier.

De retour dans l’action en 2005, c’est avec le Père Frédéric Beau, curé de l’Isle sur la Sorgue, que se poursuit sa formation. En Septembre 2011, ce sont ensuite les différentes communautés du secteur Notre-Dame du Ventoux Bédoin-Caromb-Mazan qui l’accueillent comme jeune curé.

Enfin, après une année de « solitude » en 2018-2019 avec l’institut Notre Dame de Vie, Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz lui demande de venir servir la communauté paroissiale de Notre-Dame de Bon repos à Montfavet. Avec joie, comme à Cana, il souhaite remplir « jusqu’au bord » les jarres d’eau que le Seigneur transformera en vin...à partir de ce 8 Septembre 2019.