Prière pour l’Unité des Chrétiens

23 janvier 2018

De l’Abbé Paul Couturier (1881-1953)

L’Abbé Paul Couturier, prêtre du diocèse de Lyon et Promoteur de la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens recommandait :
« Prier pour l’Unité des Chrétiens, afin de demander à Dieu qu’elle se passe quand Il le voudra et comme Il le voudra » :

« Seigneur Jésus, toi qui, à la veille de mourir pour nous,
as prié pour que tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père et ton Père en toi,
fais-nous ressentir l’infidélité de notre désunion.
Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter
ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance et même d’hostilité muette.
Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi, afin que, de nos âmes et de nos lèvres,
monte incessamment ta prière pour l’unité de tous, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.
En toi qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité,
dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité. Amen »
« Christ, en nos coeurs, ravive le nom de Ton Père, creuse-le profond,
verse dans cette profondeur le feu de Ton Esprit, que sa flamme ardente et haute monte vers notre Père.
Que tous nos frères reconnaissent dans la lumière que tracera ce feu
le Nom du même Père afin que vienne le jour que Tu veux, Christ !
Le jour que depuis la sainte Cène, tu ne cesses de demander : le jour de l’Unité dans la foi de Ton unique Église.
Il viendra ce jour quand notre douleur des séparations nous aura fait assez souffrir
et que sera devenue assez brûlante la flamme de notre même amour pour Toi.
Alors ton Nom : Père, sera sanctifié sur la Terre ! Amen. »