Qu’est ce que la fête Dieu ?

21 juin 2019

Solennite du Corps et du Sang du Christ ou Fête Dieu

Quel nom plus merveilleux pouvons-nous donner à une fête, célébrée cette année le dimanche 23 juin ! Nous communions à la présence réelle du Christ pendant la messe pour devenir nous-mêmes une présence réelle du Christ après la messe.

Nous devons devenir ensemble, par la force de l’Esprit Saint, le Corps du Christ, après la messe ; le signe visible de sa présence dans le monde. L’Eucharistie est, et doit être une communauté du sacrifice
rituel mais c’est à nous d’en faire aussi une communauté réelle. Si nous communions, pas question de nous excommunier après la messe, pas question de dresser des barrières ou de provoquer des divisions.
Oui, c’est vraiment après la messe que l’on sait vraiment si la messe a été vivante. Une messe vivante, c’est une messe qui fait vivre.

Vous dîtes parfois : « C’était une belle messe ! »

• Pourquoi ?
  • Parce que quelqu’un a bien chanté ?
  • Parce que quelqu’un a bien parlé ? Prenons garde !

Une belle messe, c’est celle qui embellit la vie et qui permet que vivions notre foi par des actes de charité. Sinon, la messe ne serait qu’un moment d’esthétisme religieux qui nous rassure à bon compte au lieu de nous renouveler, et qui nous distrairait au lieu de nous entraîner.