Que notre foi soit avant tout un témoignage !

25 avril 2020

Avec l’intercession de l’évangéliste St Marc,

« Que notre foi soit avant tout un témoignage ! »

Avant de laisser la parole à notre Pape François, commentant l’évangile de St Marc pour sa fête je voudrais dire un mot. Comment témoigner même confiner ? Par tout notre être ! De grâce ne réduisons pas le témoignage à « une parole explicite ». Laissons transparaître, des racines de nos cheveux jusqu’à la plante de nos pieds le Christ Vivant, ressuscité. La manière d’aller jeter nos poubelles (en jetant le moins possible, objectif : Zéro déchet ??) Ou La gestion de notre portefeuille (quand on en a !!) peut manifester notre appartenance au Christ et la contamination de sa grâce en nous !

« L’évangéliste Marc relate avec simplicité la vie du Seigneur, observe le Pape. Jésus ressuscité apparaît aux disciples les exhortant à parcourir le monde pour annoncer l’Évangile à chaque créature et annoncer les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : « en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades,et les malades s’en trouveront bien. »

Après ces paroles, Jésus monte au ciel pour s’asseoir à la droite de Dieu. « La foi, souligne le Pape, est missionnaire ou n’est pas la foi ». « Elle nous porte toujours à sortir de nous-mêmes ». Elle doit être « offerte, transmise par le témoignage ». Il y a tant d’incrédulité, d’agnosticisme, parce que les chrétiens n’ont pas la foi, a relevé le saint-Père, se référant au témoignage reçu d’un prêtre. La foi n’est pas seulement pour moi, pour que je grandisse avec la foi. La foi est avant tout un témoignage. Vivre comme chrétien, c’est proposer un témoignage.

Parfois, manque l’aspect missionnaire, la conviction de la foi qui n’est pas seulement une donnée sur la carte d’identité. Ceux qui ont la foi doivent sortir d’eux-mêmes et faire preuve de foi « socialement ». Cela ne signifie pas faire du prosélytisme, c’est témoigner de la foi à travers le service, c’est vivre en tant que chrétiens. Avant de dire quelque chose de chrétien, il faut vivre concrètement la foi. La foi ne se transmet pas pour convaincre mais pour offrir un trésor.

La foi est apportée avec humilité, comme le dit aujourd’hui la première lettre de saint Pierre Apôtre (1 P 5, 5b-14). Dans la transmission de la foi, il y a toujours le Seigneur, dans la transmission des idéologies, il y a les "maîtres". Que le Seigneur nous aide à vivre notre foi avec des portes ouvertes et transparentes. » Retranscription de l’homélie du 25 Avril 202O.

Le Pape invite à vivre la communion spirituelle. Voici une prière réciter tous les jours à la fin de la messe, que nous disons également à Montfavet !

A vos pieds, ô mon Jésus, je m’incline et vous offre la repentance de mon cœur contrit qui s’abîme dans son néant et dans votre sainte présence. Je t’adore dans le sacrement de ton amour, l’ineffable Eucharistie. Je désire vous recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur vous offre ; en attendant le bonheur de la communion sacramentelle, je veux vous posséder en esprit. Venez à moi, ou Jésus, que je vienne à vous. Que ton amour enflamme tout mon être pour la vie et la mort. Je crois en toi, j’espère en toi, je t’aime. AMEN