Groupe biblique

28 septembre 2018

Le premier lundi de chaque mois (hors fête et juillet/aout) a lieu à 20h30 une réunion biblique qui explore un évangile.

L’écoute de la Parole de Dieu se trouve parmi les modes de présence à travers lesquels le Christ ressuscité s’est manifesté à ses disciples déconcertés et découragés. Elle demeure encore un moyen pour tous les « suiveurs » du Christ désirant ardemment et constamment se nourrir de la parole de Dieu et de la laisser jaillir du fond de leur cœur en vue d’inspirer tout leur agir quotidien.

C’est conscient de cette vérité fondamentale que depuis quelques années, dans la paroisse Notre Dame de Bon Repos de Montfavet, s’est mis en place un groupe de lecture de la Parole de Dieu. Animé par un prêtre, ce groupe est constitué d’une dizaine des paroissiens qui se rencontrent une fois par mois de 20h30 à 22h00 pour écouter les enseignements, lire et méditer ensemble la Parole de Dieu.

Après la lecture continue de l’évangile de Marc deux années sous l’animation du vicaire paroissial, l’Abbé Lukasz, le groupe a poursuivit la lecture de l’évangile de Matthieu sous l’animation de l’Abbé Joseph. Cette année 2018/2019, l’Abbé Marc animera le groupe.

Avec une méthode de lecture toute simple : avant la lecture, le prêtre fait une brève présentation du texte en donnant quelques clés de lecture. Ensuite vient la lecture de la parole par un membre de groupe suivi du partage dans la foi. Ce qui permet à chacun d’exprimer les interrogations suscitées par le texte, interrogations auxquelles l’assemblée, présidée par le prêtre animateur, essaie de donner lumière et éclaircissement.

Cette démarche permet non seulement d’acquérir et d’approfondir les notions bibliques, mais aussi de creuser et de déceler les moindres détails pas faciles à identifier par la lecture personnelle ou individuelle.

Il est toujours possible de rejoindre le groupe en cours d’année.

Groupe 2018/2019

C’est parti ! le groupe biblique a commencé. Après une présentation générale de la Bible, la prochaine séance abordera la question du Nom divin et des quatre sens de l’Ecriture le jeudi 8 novembre à 20h30. Le groupe est animée par l’abbé Marc.