Vivons à Cœur ouvert, comme Jésus !

14 septembre 2019

L’Eglise est un corps vivant, avec des cellules, des organes (cœur-poumons…) un squellette, un système nerveux, des membranes… Le changement d’un curé, d’un vicaire s’inscrit dans un processus de vie qui est fait de renouvellement, de régénération, de transformation. Mais soyons conscients et réaliste, ce changement est aussi une petite mort. Le départ de l’abbé Marc et de l’abbé Michal est un deuil ! Ils sont partis… pour régénérer d’autres lieux de vie et être eux-mêmes renouvelés !? Peu à peu, nous allons vivre, nous connaître avec le cœur, au cœur, en chœurs… ! Peu à peu, nous allons apprendre, nous apprivoiser, nous accueillir, nous recevoir comme un don mutuel patient et confiant. Car en fait, la vie est toujours plus forte que la mort. Et le miracle, c’est la Vie ! Le Miracle c’est l’Eglise qui vit depuis 2000 ans. L’Eglise n’est qu’à ses débuts…aimait à dire le Cardinal Lustiger. Et une « nouvelle » évangélisation s’inscrit naturellement dans ce processus vivant.

Aussi avec le Père Elias, nous comptons vraiment sur vos prières et sur vos expériences pour nous intégrer le mieux possible dans cet « organe » paroissial. Nous sommes déjà dans l’admiration et la reconnaissance pour toute cette vie et ce dynamisme vécu dans la durée. Et je suis plein de confiance et d’espérance, car ma plus grande joie, est de voir et sentir un centre, un cœur, un cœur qui bat : le cœur de Jésus Eucharistie, la messe quotidienne et l’adoration continue. Sans faire de bruit, la vie circule, l’amour se répand, la vérité vient illuminer nos esprits et nos consciences parfois inquiètes ou enténébrées. Aussi, je lance 3 (premiers) appels :

1. Qu’il y ait encore plus de paroissiens qui viennent se reposer sur le cœur de Jésus : Nd de Bon repos ! Profiter de ce lieu intime, de ce petit nid ou souffle l’Esprit, et venez tenir compagnie à Jésus Le Pauvre parmi les pauvres. De cette adoration peut se développer encore plus l’amitié avec le Christ et de cette vie amoureuse peut naître de nouveaux charismes pour l’édification de la communauté que nous formons.
  2. Pour des prêtres en bonne forme physique, je relance des bonnes volontés pour le panier des prêtres et séminaristes. Mardi-Mercredi-Samedi midi ou soir. Merci de vous signaler au secretariat.
  3. L’abbé Marc a énormément œuvré dans cette église en alliant du nouveau et de l’ancien -nova et vetera-. Mais il est parti avec « son » curé d’Ars, statue qu’il avait reçu d’un héritage familial. On ne peut pas lui en valoir, mais je souhaiterai que nous puissions en retrouver un, assez vite, et pourquoi pas lancer une souscription ? Nous en parlerons…

Je termine en laissant justement la parole au curé d’Ars pour lui demander l’amour de la croix. Que vos pasteurs soient des hommes du Dieu vivant avec un cœur pauvre et transpercé qui aime, comme celui de Jésus.

« Il y a deux manières de souffrir : souffrir en aimant et souffrir sans aimer. Les saints souffraient tout avec patience, joie et persévérance parcequ’ils aimaient ».

Avec le Père Elias, nous avons besoin de chacun de vous pour vivre et partager ensemble notre amour et notre amitié avec Jésus Crucifié et Glorifié. Notre monde attend de chacun et de tous, ce témoignage d’amour, ce témoignage de la croix dans la puissance et la douceur de l’Esprit Saint. Vous pouvez compter sur nous ! Nous sommes avec vous au service de ce corps qui est l’Eglise, avec les membres les plus fragiles, les plus éloignés, les plus délaissés et étonnements les plus ouverts ! Que Marie, intercède pour la fécondité de cette mission qui est toujours nouvelle, si nous restons fidèle…à la suite du Bon Jésus.

Père Charles-Bernard Savoldelli