Comment s’émerveiller par temps de tempête ?

5 décembre 2020

Du naufrage à la vie…Du sauvé au sauveteur !

En quelques minutes, un voilier ultra équipé sombre dans une mer déchaînée ! Après quelques longues heures, un autre concurrent et concourant de la course à voile le Vendée Globe s’est porté à son secours et l’a sauvé du drame.

« En mer - Jean Le Cam a troqué mardi sa combinaison de participant du Vendée Globe pour celle de sauveteur de Kevin Escoffier : la solidarité entre marins est un principe cardinal de la voile et les sauvetages ont contribué à la légende de cette course en solitaire.

Ces actes de bravoure ne sont pas inscrits dans le règlement, il appartient à la direction de course de demander à un ou plusieurs concurrents de se dérouter pour porter assistance à un navigateur en détresse. (…)

Dans la nuit du 5 au 6 janvier 2009, Jean Le Cam fait naufrage dans le Pacifique, au large du Cap Horn. Le Cam est enfermé sous son bateau retourné, mât dans l’eau et quille à l’air, amputée de son bulbe. Vincent Riou (PRB) arrive sur place et récupère Le Cam, dix-neuf heures après le chavirage, lors d’une opération de sauvetage mouvementée, provoquant une grosse avarie sur PRB. (…) L’histoire s’inverse onze plus tard pour le Cam (Yes We Cam !), qui passe de sauvé à sauveteur. »

Article de La Provence, mardi 01/12/2020 à 18h12 

L’analogie est facile avec ce que nous vivons en cette période de pandémie et des conséquences qui adviennent.

Tenons-nous prêts à venir au secours de toutes les détresses morales et spirituelles qui frappent à notre porte. L’enjeu premier est de découvrir dans notre existence que nous sommes nous-mêmes des sauvés, des rescapés, des graciés… Nous avons tout reçu par pure grâce. Même les naufrages et les voies d’eaux sont des lieux de vie reçue…

P. Charles-Bernard