JOURNEES DU PATRIMOINE

16 septembre 2017

Le tableau de l’Annonciation est exposé dans l’église et sera béni dimanche 17 septembre, messe de 10h30

Les 16 et 17 septembre prochains, nous pourrons redécouvrir le patrimoine qui incarne et symbolise l’évolution des arts et de la culture, mais aussi des idées qui ont façonné notre histoire.

Comprendre et connaître le patrimoine, c’est comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons, appréhender les valeurs sur lesquelles elle se construit. Pour les chrétiens, le patrimoine accumulé au fil des siècles témoigne de la foi, de la prière et de la liturgie telles que les ont vécues les générations dont nous sommes les héritiers.

Nous sommes en effet les héritiers d’un patrimoine dont les monuments artistiques ne sont que la trace visible. Mais cette trace visible nous indique quel est aujourd’hui le chemin où le Christ nous appelle pour transmettre à notre tour ce que nous avons reçu et obéir à l’ordre qu’il a donné à ses disciples :

« Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. » (Mt. 28, 20).

L’Église, dans sa condition pérégrinante, ne peut pas se passer de la beauté créée par les hommes. La beauté artistique est pour elle un élément de la célébration, chargée de la mission de participer à sa place à l’action de grâce, à la louange, à la supplication, bien plus de manifester quelque chose de la beauté de Celui qui est célébré, de nous révéler à sa manière ce qui est le mot dernier de la Beauté de Dieu à savoir son Amour et sa Vérité, son Amour totalement vrai, alors que le nôtre est toujours plus ou moins souillé par le mensonge.

La beauté de la liturgie et de tout ce qui en fait partie (musique, peinture, architecture, vêtements, fleurs, parfum, poésie, etc.) est l’écrin faisant signe en direction de Celui qui est la Beauté parfaite : Dieu nous disant et nous donnant son amour par son Fils qu’il a donné au monde jusqu’à la mort afin de nous faire participer à sa propre beauté.

Laissons-nous éblouir par ce qui a été créé de beau, contemplons à travers les diverses créations artistiques de l’homme la beauté de Dieu dont elles sont un reflet et un signe, accueillons le don que Dieu veut nous faire de sa propre beauté afin que nous en soyons les témoins à travers les réalités les plus ordinaires de notre vie.

Tableau de l’Annonciation
Restauration par Madame Marine Victorien. Exposition du tableau dans l’église pour les JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE - SEPT 2017

Page Patrimoine de l’église avec diaporama de plusieurs tableaux