Synode

14 novembre 2021

Démarche synodale sur la Synodalité

Sans le savoir, comme M. Jourdain qui parlait en prose, nous vivons déjà la synodalité. En paroisse, avec notamment les équipes d’animation pastorale, ou l’équipe Talenthéo, jadis avec l’équipe des catéchistes, nous vivons cette expérience d’une coresponsabilité. S’arrêter, se rencontrer et ainsi élargir cette pratique en petit groupe, écouter l’Esprit Saint et s’écouter les uns les autres, et enfin apprendre à discerner, voilà le programme de cette démarche synodale.

L’image la plus simple pour décrire cette démarche est celle du pèlerinage à St Jacques que beaucoup ont vécu. La journée nous marchons, le soir nous faisons une halte dans un gîte. Durant ce temps, nous regardons comment la journée s’est passée avec ses joies et ses peines. Et nous envisageons la journée du lendemain. Et bien un synode, c’est ce temps de halte, ou nous prenons le temps de nous arrêter pour nous rencontrer, nous écouter afin de mieux repartir…

Plus d’informations sur le site du diocèse