​Nous sommes tous sauvés… envoyés !

8 mai 2021

1237/2021 - Dimanche 8 Mai - 6e Dimanche de Pâques

« Le Kérygme(4) :… de l’Amour de la croix à la résurrection »

Nous familiariser avec le cœur de notre foi, être capable de puiser dans le trésor de son cœur pour dire, et témoigner de l’Amour de Dieu. Dans ce but, nous lancerons peut-être à la rentrée un parcours de formation au Kérygme afin de l’intérioriser, le personnaliser et le donner. Ce parcours s’adressera auprès de tous ceux qui ont une mission spécifique d’annonce auprès des enfants, des jeunes et des adultes qui demandent un sacrement ou qui cheminent dans la foi.

En attendant poursuivons cette découverte du Kérygme avec la 4e image, celle de Jésus crucifié.

« Est-ce que je reconnais que Jésus est bel et bien mort pour moi, qu’il a pris mon péché, mes souffrances, ma mort ?

Peut-être suis-je porté à penser que je ne dois pas donner à Jésus tout le péché qui a tellement sali ma vie. Pourquoi salir à mon tour celui qui est infinie bonté et miséricorde ? Nous savons, à travers l’histoire d’Adam et Eve, que le péché nous a recouverts du vêtement sale et impur de la honte. Mais Jésus a aussi accepté de prendre ce vêtement de la honte. Lui seul peut nous en délivrer. Paul a des expressions très fortes pour nous montrer jusqu’où Jésus est allé pour nous sauver. Dans 2 Cor 5, 14-15.20-21, il écrit :

L’amour du Christ nous étreint, à cette pensée qu’un seul est mort pour tous et donc que tous sont morts. Et il est mort pour tous afin que les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.[…] Au nom du Christ, nous vous en supplions, laissez-vous réconcilier avec Dieu. Celui qui n’avait pas connu le péché, il l’a, pour nous ; identifié au péché, afin que, par lui, nous devenions justice de Dieu. »

Le KéryCube, Mario St Pierre, éditions Néhémie