« Allez, de toutes les nations faites des disciples… » !

14 mars 2021

« Allez, de toutes les nations faites des disciples… » !

Nous allons, non pas faire des efforts de carême même si cela va nous coûter un peu, nous allons « aller ». Et certainement un peu râler… Normal, c’est la « French touch’ » !

Dans le processus de conversion pastorale que propose l’équipe nationale talenthéo, avec les 5 autres paroisses de ce parcours, il nous ai demandé d’aller à la rencontre d’un proche qui ne pratique pas à l’église. L’intention n’est pas de le convertir, mais de nous convertir… un tout petit peu ?

Dans une attitude intérieur de douceur et d’humilité, comme Jésus « doux et humble de cœur », je vais aller à la rencontre, je vais entrer en relation avec un proche en lui prenant 3 minutes pour ce questionnaire.

Ces 5 questions contiennent une pédagogie mis en place par un pasteur protestant évangélique américain Rick Warren. Dans un article au journal La Croix de Céline Hoyeau du 20 Janvier 2016 (à consulter pour les abonnés sur le site), nous découvrons que l’accent de cette « Méga Church » est mis sur l’accueil ! Sans vouloir se comparer, car c’est une autre culture, ce pasteur « charismatique » est inspirant et apparemment animé du souffle de l’Esprit Saint ! C’est la raison pour laquelle nous utilisons ce questionnaire. Nous l’expérimenterons, en allant, en entrant dans une relation « douce » avec ce voisin, ce collègue de travail…nous pourrons connaître ce que pensent et ce que vivent nos contemporains. Sans plaquer nos idées, nous nous mettons à leur écoute de leurs attentes, leurs questions, leurs déceptions, et surtout leurs soifs d’absolu et d’amour.

Riche de notre foi, habité par l’espérance de la Vie éternelle, et entraîner par une charité active et inventive, nous voulons par ce questionnaire rejoindre non pas des inconnus comme avec le porte à porte, mais rejoindre une personne de nos relations habituelles.

Pour information, la tranche d’âge la moins présente sur la paroisse est celle des 20-40 ans. Si vous pouviez aller vers des personnes de cette tranche d’âges, ce serait extraordinaire !

Cette proposition de rencontre avec le questionnaire est à vivre cette semaine. Le questionnaire est à rapporter Dimanche prochain 21 Mars. En route vers son prochain, avec l’intercession de de la Sainte Vierge Marie pour son humilité et sa douceur, de St Joseph pour sa bonté et sa chasteté, et du cousin St Jean-Baptiste pour l’ardeur et la conviction.

Le questionnaire est en téléchargement sur notre site internet, en haut à droite de la page Edito, voici le lien : www.montfavet.paroisse84.fr/Un-questionnaire-pour-mon-prochain