« Août, le mois du Cœur Immaculée de Marie »

1er août 2021

Edito 1246/2021 - Du Dimanche 1er Août au Dimanche 29 Août

« Pourquoi ? »

« Je prendrai plaisir à leur faire du bien, et je les planterai véritablement dans ce pays, de tout mon cœur et de toute mon âme. Car ainsi parle l’Eternel : De même que j’ai fait venir sur ce peuple tous ces grands malheurs, de même je ferai venir sur eux tout le bien que je leur promets. » (Jérémie 32,41-42)

La dévotion au Cœur immaculé de Marie est fondée sur la théologie mariale de saint Bernard, les révélations privées à sainte Gertrude (1256-1302), et à sainte Mechtilde (1241-1298), les visions de sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690). Cette dévotion fut largement répandue par saint Jean Eudes (1601-1680) qui la propagea en l’unissant à celle du Sacré-Cœur de Jésus.

Marie Immaculée est la Mère de Bonté, elle est toute remise au Pur Vouloir d’amour de Dieu, toute réceptive aux effusions de la Bonté éternelle ; elle est l’instrument des desseins de Dieu qu’elle accomplit parfaitement, avec tant de bonté ! L’un des trésors d’une famille est d’avoir une dévotion mariale, ancienne et profonde ; ne l’oublions jamais !

« Ton cœur, Ô Jésus, mon Sauveur, est comme un feu. Il me purifie, m’illumine, me sanctifie. Il me transforme et me divinise. Ton amour me fait participer à la vie de Dieu, à sa miséricorde, sa patience, sa bonté et sa charité. Que ton Cœur brûle en mon cœur ! » (Saint Jean Eudes).

À l’écoute de l’Esprit, le Cœur immaculée de Marie a redit le « oui » qu’elle avait déjà prononcé à l’Annonciation trente ans plus tôt, et la veille sur le Calvaire. Dans la lumière de l’Esprit qui nous rappelle tout ce que Jésus nous a dit, selon la prophétie de l’intéressé dans son discours d’adieux (Jn 14, 26), et qui nous guidera vers la vérité tout entière (Jn 16, 13), elle a pris la mesure du sacrifice de Jésus, mais aussi de l’importance de sa propre compassion et de son union au don total de son fils sur le Golgotha. Si bien qu’elle a compris plus intensément, de l’intérieur, la portée de la Rédemption et la place que Dieu lui avait destinée dans celle-ci. Elle a consenti de nouveau, sans révolte, mais avec un Cœur intelligent, ferme et aimant, au sacrifice de son Fils. C’est bien cela que demande Dieu à Ses créatures : Lui faire confiance en se laissant instruire par Lui au sujet des voies qu’Il a choisies et qui ne sont pas toujours les nôtres. Un cœur immaculé est d’abord un cœur qui ne murmure pas, un cœur exempt de défiance mais qui garde l’espérance parce qu’il sait que Dieu est un Père sage, attentif et aimant.