« Aux membres du Peuple de Dieu qui est dans le Vaucluse » !

12 juin 2021

Pour ceux qui veulent écouter la conférence de presse voici le lien : https://www.diocese-avignon.fr/

Pour information son nom se prononce sans dire les deux consonnes finales : « Fonlu ».

Edito 1241/2021 - Dimanche 13 juin - 11e dimanche ordinaire

« Extrait de la lettre de Mgr François Fonlupt »

« Aux membres du Peuple de Dieu qui est dans le Vaucluse » !

« … Venant vers vous, j’ai donc tout à découvrir, de la vie des hommes et des femmes de cette terre, de la riche histoire de votre Église, de la variété des communautés, des étapes vécues ces dernières années, de son visage actuel. J’aurai à rencontrer et à apprendre à connaître les prêtres et les diacres que je sais nombreux, à faire connaissance avec les communautés religieuses, à découvrir la diversité de l’engagement des chrétiens et leur manière de témoigner de la proximité du Christ. Pour avoir rencontré Mgr Georges Pontier qui assure l’administration du diocèse en cette période, et échangé avec lui, je sais que vous êtes confrontés à des questions importantes, que des blessures vives peuvent marquer certains. Je sais également votre attente d’un élan et votre souhait de repartir vers un horizon renouvelé.

Je ne viens pas vers vous avec un programme arrêté. J’arrive plutôt les mains nues, souhaitant découvrir et recevoir ce que vous êtes et vivez pour l’accompagner et le servir. Je voudrais d’abord vous demander l’hospitalité, car j’ai besoin de percevoir ce que vous vivez du Christ. Tout appel à quitter est un déplacement, un décentrement de soi pour aller au pays de l’autre et reconnaître en lui le don de Dieu. Je voudrais me tenir dans cette attitude. Vous aurez aussi à m’accueillir et à me découvrir, dans mes capacités et mes richesses, comme dans mes limites et mes pauvretés. Nous aurons donc à vivre réciproquement ce mouvement d’ouverture. Je crois que le Seigneur saura permettre que du nouveau surgisse de cette rencontre. Je suis persuadé que nous saurons nous engager dans cette marche ensemble sur un chemin de synodalité, celui que le Pape François nous présente comme « le chemin que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire ».
Déjà vous êtes présents, et chaque jour davantage, à mon attention et à ma prière. Je vais vous rejoindre bientôt… Un peu de temps est simplement nécessaire pour rendre grâce avec l’Église du Rouergue de ces années que le Seigneur nous a donné de vivre ensemble, et que ses membres m’envoient pour vous rejoindre. (…)

Que le Seigneur vous bénisse et vous comble de sa Paix. Le 11 juin 2021
Solennité du Sacré-Cœur de Jésus