Comment vivre Noël en temps de crise « fraternelle » ?

12 décembre 2020

Dimanche 13 décembre 2020
3e dimanche du Temps de l’Avent

De la crispation / christ passion à la résurrection en passant par l’incarnation…

Cette crise ne cesse de créer des changements inattendus et déroutants. L’étymologie du mot crise est d’ailleurs intéressante :

« L’étymologie du mot "crise" est intéressante parce qu’elle nous renvoie au double sens du mot. D’abord, crisis, en latin médiéval, signifie manifestation violente, brutale d’une maladie. Donc là, (…), on trouve le sens médical de ce terme. C’est le moment paroxystique d’une maladie, quand elle s’exprime le plus vivement et qu’elle s’accompagne d’un changement de symptômes : des sueurs, une hémorragie abondante, des tremblements violents, etc. Mais si on remonte plus en amont dans l’étymologie, on retrouve le grec krisis qui signifie jugement, décision. Vous allez me demander : quel rapport ? Le rapport le plus généralement admis c’est que cette crise correspond à un moment clé, à un moment charnière, à un moment où, en quelque sorte, « tout doit se décider ». D’une certaine façon, la crise c’est « le moment ou jamais ». Autrement dit, la crise renvoie à la fois à l’idée de douleur et d’opportunité. Ou plus précisément à un moment d’opportunité vécu dans la douleur. »

Définition tirée du site« Psychologies » de Anne-Laure Gannac, 12/12/2011

Si nous replaçons nos « crispations » dans le sens de la venue du Verbe qui se fait chair, ou plutôt, si nous nous laissons aimer par ce Dieu qui s’incarne et qui épouse notre humanité, nous pouvons accueillir cette crise, ces douleurs violentes, ces troubles, cette « passion ». Durant ce moment, ce temps unique, ce Noël 2020, nous sommes appelés à choisir la Vie, la vie nouvelle dans le Christ, la vie dans l’Esprit. Pour vivre ce passage douloureux, pour advenir à cette résurrection, nous devons accueillir Jésus. Dieu fait homme en notre chair. Quelle joie au-delà des peines de l’enfantement !

Faisons comme Dieu, devenons humain ! Même si cela passe par une crise… Devenons ce frère et cette sœur en humanité entre nous, autour de nous !

A vivre ...

Père Charles-Bernard