Des réponses pour l’avenir de notre petite communauté ?

20 mars 2021

Edito du 21 mars 2021 - Dimanche de la Passion

« Convertissez-vous et croyez à l’évangile… » !

Le dépouillement du questionnaire se fera Mercredi 24, donc vous pouvez encore aller rencontrer des proches et entrer en relation avec ce moyen simple. Une conviction m’habite cependant, l’avenir de notre communauté passera par une lente et profonde conversion personnelle et communautaire. Et nous savons que c’est difficile. « Sans moi vous ne pouvez rien faire. » dit Jésus. Le Père Marie-Eugène le dit d’une autre manière : « Ce n’est pas parce ça monte qu’on s’est trompé de chemin ! » La transformation pastorale à l’image de la nature et de ses cycles est lente. Mais elle n’est pas pour autant frileuse ou endormie. L’image du grain tombé en terre illustre au mieux cette transformation. Ce n’est pas une mort, car si le grain meurt, il n’y a plus de vie. Mais c’est bien une transformation intérieure qui implique des changements, des conversions…

Pourquoi alors Jésus, dans l’évangile de ce Dimanche parle de mort ? « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » Comment bien comprendre et surtout vivre cette mort à soi-même afin de porter plus de fruit ? Qu’est-ce qui doit mourir en nous ? L’amour propre…

Le dictionnaire Larousse donne cette définition : « Sentiment qu’on a de sa propre valeur, de sa dignité, et qui pousse à agir pour mériter l’estime d’autrui. » La difficulté me semble-t-il est dans l’articulation d’une juste estime de soi et d’une recherche disproportionnée de l’estime de l’autre. Chacun de nous et en frères et sœurs nous sommes d’abord appelé à découvrir ou redécouvrir notre valeur, notre dignité, notre beauté tel que Dieu nous voit, nous connait et nous aime. Libéré par cet Amour de Dieu créateur, nous n’attendrons plus une approbation démesurée de l’autre. Ainsi, mourir à son amour propre c’est s’ouvrir toujours mieux dans le silence et le secret à l’amour de Jésus crucifié, mort par amour pour moi sur la croix et glorifié par son Père afin d’être moi-même en Lui, glorifié !

Les réponses que nous pourrons donner en communauté seront dans cette dynamique de vie dans le Christ avec des vies transformées…par notre foi en l’Evangile.