Frère et serviteur…

22 janvier 2023

Bien que nous fumes jusqu’à 3 diacres dans la paroisse, je ne suis pas sûr que l’on soit très au clair avec ce nouveau service ecclésiale rétabli à la suite de Vatican II.

Pour moi la figure qui illustre le mieux le diacre c’est Jean Baptiste. En effet il montre le Christ et il dit que c’est lui qu’il faut suivre. Il demande même à ces propres disciples d’aller avec lui. C’est alors qu’il déclare : « qu’ils grandissent et que je diminue ».

Ainsi le diacre annonce le Christ et accompagne ceux qui le désirent. S’ils vont jusqu’au baptême, il peut les baptiser et à son tour déclarer ; « qu’ils grandissent (dans l’Église) et que je diminue… »

« Diacre » est le mot grec pour dire « serviteur », le mot latin plus connu étant « ministre » …

Le diacre est un « serviteur. » Comme tous baptisés il est au service de Dieu et de ses frères… Mais dans la structure ecclésiale il est d’abord au service de l’évêque. C’est lui qui l’appelle, qui l’ordonne au diaconat et lui donne une mission particulière.

Cette mission est en principe une mission pour des personnes loin de l’Église et/ou vivant une forme de pauvreté ainsi, personnellement j’ai été 15 ans l’Aumônier de l’hôpital psychiatrique de Montfavet, puis 10 ans l’aumônier du Secours catholique pour le diocèse. Enfin à la retraite (à 75 ans comme les prêtres et les évêques) j’ai passé quelques années avec l’équipe du crématorium.

Comme vous le constatez les missions des diacres ne sont pas particulièrement paroissiales. Ceci dit le diacre peut rendre beaucoup de service en paroisse : pour les mariages, les baptêmes et les funérailles… Mais aussi pour les homélies l’accompagnement de groupes, l’accompagnement spirituel etc. Ceci bien sûr en fonction des désirs ou des besoins du curé qui est responsable de la paroisse.

J’espère que ce court exposé vous aura permis de mieux comprendre cet homme qui n’est pas laïc, mais tout en étant clerc, il n’est pas prêtre et on le voit ou non à l’autel de la paroisse. De plus il peut être marié.

L’évêque demande d’ailleurs l’accord de la femme et des enfants avant l’ordination. Il y a une formation assez longue que l’on suit ensemble et qui permet un discernement indispensable pour le couple. En principe un diacre ne peut être ordonné qu’à partir de 35 ans ce qui permet généralement d’avoir bien établi son état de vie (marié ou non : un diacre non marié ne peut plus se marier après l’ordination) et sa profession.

En conclusion deux aspects importants : les grâces de l’ordination qui rend présente l’Église institutionnelle où l’on est envoyé et le fait précisément d’être appelé par l’Église à une mission. (Il ne se donne pas sa mission.

Gérard votre frère et serviteur