« Il est là, dans le sacrement de son Amour ! »

5 juin 2021

1240/2021 - Dimanche 6 juin

« Mon Seigneur et mon Dieu… »

La semaine dernière nous avons terminé notre cycle de présentation du Kérygme avec cette parole centrale dialogué entre le prêtre et l’assemblée : Il est grand le mystère de la foi - Nous proclamons (kérygma) ta mort Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire. Ces paroles sont prononcées juste après les paroles consécratoires et les gestes d’offrande du pain et du vin devenus corps et sang du Christ.

Le Saint curé d’Ars résumait le kérygme dans une formule simple et bien connu : « Il est là, dans le sacrement de son amour ». Les enfants qui vont vivre leur première communion ce Dimanche vont vivre cette « proclamation » ou déclaration d’Amour. Cela va leur échapper, comme à nous d’ailleurs ! Pour un peu mieux entrer dans ce mystère d’Amour, je vous propose de reprendre rapidement les 4 types de présence du Christ ressuscité. Aucune d’entre elles ne saurait faire oublier les 3 autres. Dans la foi, le Christ ressuscité est présent dans :

L’assemblée des croyants réunis en son nom (cf Mt 18,20).

Le prêtre officiant au nom du Christ « tête », en tant que président de l’assemblée eucharistique.

La Parole sacrée, dite « Parole de Dieu », lue dans la première partie de la messe (liturgie de la Parole).

Le pain et le vin consacrés dans la seconde partie de la messe (liturgie eucharistique).

C’est une mystérieuse présence ! Lorsque Jésus a dit à ses apôtres : « Faites ceci en mémoire de moi », il n’a pas seulement voulu parler d’un acte de mémoire, d’un souvenir comme pour les anniversaires. Il a voulu parler d’une actualisation du passé, à la manière des juifs qui célèbrent chaque année le passage de la mer Rouge comme si ils y étaient : les événements sont rendus présents pour que les croyants y conforment leur vie. Mais l’Eucharistie, va encore plus loin dans le réalisme de cette actualisation tel qu’il a été voulu par Jésus lui-même. « Prenez et mangez, ceci EST mon corps, livré pour vous. »

La messe expliquée simplement, éd. Artège

Nous proclamons à chaque communion sa mort et sa résurrection et nous pouvons dire : Il est là, dans le sacrement de son amour. Père Charles-Bernard Savoldelli