Jesus ressucité nous appelle frères...!

3 avril 2021

Edito du dimanche de PÂQUES

« Vous êtes tous frères… »

Nous cherchons la Vie en plénitude. Le Christ nous la révèle par sa mort et sa résurrection. Cette vie n’est pas un bien être personnel. La vie est une communion d’Amour interpersonnelle qui engage, se donne et se communique. Dans une très belle méditation du Vendredi Saint, le Père Cantalamessa nous livre son regard sur la fraternité en lien avec l’encyclique du Pape François. En voici un extrait qui peut nous entraîner à devenir un peu plus frères et sœurs ici au cœur de notre paroisse et plus largement de notre lieu de vie… !

« … Le mot « frère » désigne de plus en plus clairement une catégorie particulière de personnes. Les disciples de Jésus sont entre eux des frères, ceux qui accueillent ses enseignements. Jésus leur dit : « Vous n’avez qu’un seul maître […] et vous êtes tous frères » (Mt 23, 8) et aussi : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? […] Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère » (Mt 12, 48-50). Ce n’est qu’après sa résurrection, que, pour la première fois, Jésus appelle ses disciples « frères ». Dans cette ligne, la Pâque marque une étape nouvelle et décisive. Grâce à elle, le Christ devient « le premier-né d’une multitude de frères » (Rm 8, 29). Les disciples deviennent frères dans un sens nouveau et très profond ; non seulement ils partagent l’enseignement de Jésus, mais aussi son Esprit, sa vie nouvelle de ressuscité. Il est significatif que ce n’est qu’après sa résurrection, que, pour la première fois, Jésus appelle ses disciples « frères » : « Va trouver mes frères– dit-il à Marie de Magdala – pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu ». (Jn 20, 17) Dans le même sens, l’auteur de la Lettre aux Hébreux écrit : « Celui qui sanctifie, et ceux qui sont sanctifiés, doivent tous avoir même origine ; pour cette raison, Jésus n’a pas honte de les appeler ses frères » (He 2, 11). Après Pâques, c’est là l’usage le plus courant du terme « frère » ; il désigne le frère dans la foi, membre de la communauté chrétienne. Frères « de sang » ici aussi, mais du sang du Christ ! Un nouveau type de fraternité est apparu, qui ne remplace pas les précédents, mais les couronne. Nous sommes frères – non seulement à titre de création, mais aussi de rédemption ; non seulement parce que nous avons tous le même Père, mais parce que nous avons tous le même frère, le Christ, qui est le « premier-né d’une multitude de frères. »