« Les œuvres de Dieu ne font pas de bruit ! »

22 août 2020

Cette fois-ci, ce n’est pas une citation d’une petite grand-mère isolée, mais un plagia d’un docteur de l’Eglise : « les œuvres de Dieu ne font pas de bruit » ou plus exactement : “Le bruit ne fait pas de bien, et le bien ne fait pas de bruit.”, Saint François de Sales

Loin des agitations printanières et des « bonnes pratiques sociologique », sans faire de bruit, les quelques enfants persévérants de la paroisse, ont ou vont faire la première de leur communion, lors d’un Dimanche. Sans faire de bruit, notre Dieu et son Fils Jésus, vont venir demeurer dans le corps, l’âme et l’esprit de ces enfants bien aimés et « préférés ».

Loin des projecteurs et de la presse « people » qui se régalent dans les désunions et les recompositions, ici, un couple s’étant marié il y a plus de 70 ans, n’ont été séparé par la mort que durant quelques jours… ! Leur amour n’a pas fait de bruit, mais ils ont fait tant de bien auprès de leurs enfants et petits-enfants !

Loin des écrans, mais dans notre Bible ou Dieu nous parle dans sa Parole, nous pouvons trouver ce trésor : « Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. Jn 3, 8.

Oui, Notre joie est de pouvoir percevoir, ce souffle invisible, cette vie de Dieu, cet amour qui circule tout spécialement à travers la vie sacramentelle. Notre joie est de savoir reconnaître cette action de Dieu dans les enfants, chez nos aînés, dans la tendresse et l’attention d’un couple, mais aussi dans les crises de notre monde et les signes de notre temps.

Les grâces données dans les sacrements sont des signes merveilleux et silencieux, comme un souffle imperceptible ! Ce souffle fait parfois du bruit, mais l’écoute silencieuse est nécessaire pour percevoir les subtilités !

Alors, même si le bruit de Beyrouth retentit encore, même si le réchauffement climatique inquiète avec ces vagues migratoires, même si la fête des foins est supprimée, même si des lois dénigrants « le bien commun » des enfants à naître sont votées, même si la rentrée des collégiens et lycéens va être masquée, dans ces bruits confus, le vent souffle où il veut…et nous percevons son passage dans le silence d’une heure d’adoration Eucharistique, par exemple !.

• L’inscription des enfants au catéchisme et à l’aumônerie va se vivre dans l’indifférence de beaucoup de parents baptisés. Notez et communiquez quand même largement la date : MERCREDI 2 SEPTEMBRE DE 15 à 20h, salle St Jean-Paul ll
  • Notre rentrée paroissiale prévue le Dimanche 20 Septembre risque de ne pas faire beaucoup plus de bruit. Réservons le repas pour soutenir l’Association des œuvres paroissiales.
  • Le congrès Mission du 26-27 Septembre, ou toutes les bonnes volontés de la paroisse sont invitées avec l’équipe pastoral et les jeunes pros. ! Mais cela ne fera pas non plus beaucoup de bruit…et tant mieux !!

Qu’importe ! Nous voulons nous laisser « œuvrer », renouveler, travailler, mais aussi « reposer » par cet Esprit-Saint qui souffle discrètement mais réellement !

Avançons donc avec assurance dans cette écoute attentive de l’Esprit. Écoute également bienveillante les uns vis-à-vis des autres ! Vivons cette rentrée en œuvrant, priant et servant, comme Dieu, dans la discrétion de l’Amour.

“Le monde est né de l’amour, il est soutenu par l’amour, il va vers l’amour et il entre dans l’amour.” St François de Sales