Pourquoi les santons sont-ils masqués ?

26 décembre 2020

Edito du dimanche 20 décembre 2020

Identifiés…Jésus, les santons et moi !

La question est venue d’un enfant, jeudi matin, lors de la visite de la crèche avec l’école St Joseph. Et oui, les santons n’en ont pas besoin ! Eux, ils sont des « santoun » des petits saints, intouchables, invulnérables… ?

En fait, les santons c’est nous ! Nous sommes fragiles et les santons l’ont été aussi dans leurs vies d’antan avec leurs masques de méfiance, défiance, défense… Ils sont venus voir, quand même, cet enfant-Dieu avec leurs nombreuses craintes et interrogations !

A cause de cette fragilité, Jésus est venu s’incarner. Il se fait chair, se rend lui aussi vulnérable et mortel, il s’identifie à moi, afin de me sauver…me libérer… me délivrer par amour !!

« Frères, l’amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous, et qu’ainsi tous ont passé par la mort. Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux. Désormais nous ne connaissons plus personne à la manière humaine : si nous avons compris le Christ à la manière humaine, maintenant nous ne le comprenons plus ainsi. Si donc quelqu’un est en Jésus Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né. Tout cela vient de Dieu : il nous a réconciliés avec lui par le Christ, et il nous a donné pour ministère de travailler à cette réconciliation.
Car c’est bien Dieu qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui ; il effaçait pour tous les hommes le compte de leurs péchés, et il mettait dans notre bouche la parole de la réconciliation. Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au nom du Christ, nous vous le demandons, laissez-vous réconcilier avec Dieu. Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché des hommes, afin que, grâce à lui, nous soyons identifiés à la justice de Dieu. St Paul aux Corinthiens, 2 Co 5,14-21

Devant un tel mystère, préparons-nous à nous mettre à genoux : au confessionnal, devant la crèche, devant le Saint Sacrement ou devant notre prochain en se faisant serviteur.

Très saint Noël à chacun et à toutes nos familles !

P. Charles-Bernard