La culture chrétienne s’efface chez les moins de 35 ans

29 août 2020

« Sans faire de bruit, la culture chrétienne s’efface chez les moins de 35 ans » !

Afin de « cultiver » notre zèle missionnaire, sans faire de bruit, je fais suivre un sondage intéressant paru dans le bulletin d’information paroissiale de l’Enclave de Papes.

Ces chiffres ne doivent pas nous décourager, mais au contraire nous « bousculer » pour prier avec ferveur et servir avec douceur ces « jeunes » frères et sœurs qui ne connaissent pas notre sagesse et notre foi.

• En France, seuls 29% des moins de 35 ans connaissent le « Je vous salue Marie » Alors que plus de 60% des Français interrogés en 1988 dans le cadre d’un sondage pour « Le Monde » connaissaient par cœur le « Notre Père » et le « Je vous salue Marie », ce chiffre demeure relativement stable aujourd’hui chez les plus de 50 ans. En revanche, il s’est écroulé chez les moins de 35 ans. Une relative persistance de la culture chrétienne chez les plus de 50 ans mais un net recul chez les mois de 35 ans, c’est le résultat ambivalent de l’enquête publiée par l’Ifop à la veille du 15 août, menée auprès de 1.009 personnes représentatives de la société. Réalisée par le journal Le Monde, elle reprend les mêmes questions que celles posées aux Français dans une précédente enquête datant de 1988. Trente-deux ans plus tard, les résultats montrent que la culture chrétienne se maintient chez les Français. En effet, plus d’un Français sur deux déclarent connaître la prière du « Notre Père » (56%) et près d’autant le « Je vous salue Marie », contre respectivement 67% et 61% trente-deux ans auparavant. À la question « Pouvez-vous dire ce que l’on célèbre à Pâques ? », 44% des personnes interrogées répondent « la résurrection du Christ », contre 43% en 1988. De même, 37% des Français savent que l’Ascension commémore « la montée du Christ au ciel ». Un chiffre équivalent à celui de 1988. 26% des moins de 35 ans connaissent la signification de l’Ascension Mais à y regarder de plus près, c’est au niveau de l’âge qu’une réelle différence s’observe par rapport à 1988. Chez les jeunes, la connaissance et la permanence de la culture chrétienne sont de moins en moins prégnantes : chez les moins de 35 ans, 29% des Français connaissent par cœur le « Je vous salue Marie », contre 46% pour l’ensemble de la société. De même, 26% des moins de 35 ans connaissent la signification de l’Ascension, contre 44 % des plus de 50 ans. Seuls 5% des plus jeunes possèdent un missel, contre 30% chez les plus anciens. Enfin, concernant la possession des objets de culte, elle est en train de s’effondrer chez les Français, y compris parmi les plus croyants. Si 87% des catholiques pratiquants possédaient un chapelet en 1988, ils ne sont plus que 62% en 2020, soit une baisse de 25%. Autre chiffre significatif : 51% des pratiquants ont un crucifix accroché à leur mur aujourd’hui, contre 85% en 1988.

Pour cultiver cette espérance « silencieuse », et témoigner simplement, nous pouvons aussi nous unir à cette prière de neuvaine pour les parents qui vont inscrire leurs enfants au catéchisme ou à l’aumônerie. Nous l’avons commencé avec les catéchistes le 25 Août, et elle se terminera ce 2 Sept. Merci pour eux.

Prière de neuvaine pour les enfants du catéchisme et de l’aumônerie :
  • « Seigneur notre Père, dans ton amour immense, et ta tendresse Tu appelles chacun de tes enfants à découvrir le chemin de la vie éternelle et la vérité de ton message. Pour cela, tu permets que dans ton Église, nous puissions transmettre la foi grâce à la catéchèse des enfants et des jeunes. Nous te supplions de venir dans le cœur des parents des enfants baptisés de 2011 à 2015.
    Inspire leur toi-même, force et courage pour venir accompagner leurs enfants auprès de Toi.
    Nous te demandons de venir dans le cœur des enfants de Montfavet.
    Souffle en chacun d’eux la joie de te connaître et de t’aimer et qu’ils entraînent dans leur enthousiasme des amis non baptisés. Comme les petits bergers de Fatima, nous te disons pour eux :
    « Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime et je vous demande pardon, pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas. » Nous te le demandons par ton Fils Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu, dans l’unité du St Esprit. Amen »
  • Un Notre Père
  • Trois Gloria