Un drame inattendu à vivre cette semaine !

27 mars 2021

Edito du Dimanche 28 mars 2021 - Dimanche de la Passion

« Le premier jour de la semaine… » !

« Nous entrons dans une grande semaine, dans la grande semaine. De ce dimanche au prochain, nous vivrons pas à pas les derniers jours terrestres de Jésus et comme lui, nous passerons par tous les états intérieurs. Et dans cette période qui reste si inconfortable au niveau sanitaire, acceptons de vivre les rites et les célébrations avec simplicité et confiance. Au cœur des tristesses et des combats, laissons sa vie contaminer la nôtre.

Plus que jamais, ayons les yeux fixés sur Jésus et sur son désir de nous aimer jusqu’au bout. Cela nous est un encouragement et un soutien. » Avec les mots de l’édito proposé par l’équipe de Vers Dimanche, je voulais rejoindre chacune et chacun des chrétiens baptisés et confirmés de notre petite communauté paroissiale.

Chrétien vient de Christ. Alter Christus = autre christ. Notre chemin de vie passe par le chemin que l’Eglise nous offre de vivre dans et par sa liturgie de la semaine sainte. Ce drame rejoint notre drame. Cette victoire révèle notre espérance et nos aspirations les plus intimes : Vivre d’Amour comme Lui, dans le Christ, par le Christ ; Vivre et tourner vers le Père, nous crions « Abba-Papa » ; Vivre et animer par l’Esprit d’Amour, Il nous donne de faire les œuvres du Père pour sa gloire.

Laissons-nous saisir par la Parole de Dieu lue et méditée avant notre participation à la sainte Liturgie. Laissons-nous toucher par un chant, par une oraison, par un geste…

Encore et toujours laissons-nous aimer jusqu’au bout par la folie de l’Amour de Dieu exprimé en son Fils Jésus-Christ !

L’onction de notre baptême et de notre confirmation peut encore couler en se donnant et en se répandant par un geste simple et par une prière intérieure de bénédiction. Allons, proposons, offrons un rameau d’Olivier à un proche, un voisin, un collègue de travail, un frère croyant d’une autre religion.... La même personne avec qui peut-être nous avons posé le questionnaire. Lui aussi, elle aussi, peut-être rejoint par ce « drame inattendu » qui libère et sauve !