Prière pour les défunts

9 octobre 2018

Le groupe de Montfavet pour la prière pour les défunts

Suite au pèlerinage paroissial au Mont Saint Michel, deux groupes de prières ont vu le jour dans la paroisse.

Un groupe de prière est constitué d’au moins 3 personnes se réunissant à l’église une fois par mois en choisissant le jour et la semaine afin de prier le chapelet pour les défunts en union avec le sanctuaire de Notre Dame de Montligeon. L’élément essentiel de la prière est le chapelet et la prière à Notre Dame Libératrice.

Les personnes marquées par un deuil récent peuvent bien sûr se joindre à l’un de ces groupes. Pas besoin de s’inscrire, il suffit de rejoindre le groupe à l’heure dite.

Il s’agit de confier

  • Les défunts de la Paroisse (en donnant les noms des défunts du mois précédent si possible)
  • Les défunts des personnes présentes à la prière
  • Les personnes vivantes et défuntes inscrites à la Fraternité Notre Dame de Montligeon 
  • Les âmes du purgatoire, particulièrement les plus délaissées

L’horaire des groupes

  • le premier vendredi du mois à 15h,
  • le troisième samedi du mois à 9h30. La prière pour les défunts est précédé de la messe de 9h à 9h30.

Lieu

Oratoire (lieu de l’adoration continue)

Prière à Notre-Dame Libératrice

Prends en pitié tous nos frères défunts,
spécialement ceux qui ont le plus besoin
de la miséricorde du Seigneur.
Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés
afin que s’achève en eux
l’oeuvre de l’amour qui purifie.
Que notre prière, unie à celle de toute l’Église,
leur obtienne la joie qui surpasse tout désir
et apporte ici-bas consolation et réconfort
à nos frères éprouvés ou désemparés.

Mère de l’Église, aide-nous, pèlerins de la terre,
à mieux vivre chaque jour
notre passage vers la résurrection.
Guéris-nous de toute blessure du cœur et de l’âme.
Fais de nous des témoins de l’Invisible,
déjà tendus vers les biens que l’œil ne peut voir,
des apôtres de l’espérance
semblables aux veilleurs de l’aube.
Refuge des pécheurs et Reine de tous les saints,
rassemble-nous tous un jour,
pour la Pâque éternelle,
dans la communion du Père avec Jésus, le Fils,
dans l’Esprit Saint, pour les siècles des siècles.

Amen.

Notre-Dame de Montligeon, priez pour les âmes du purgatoire.

Le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon

La basilique Notre-Dame de Montligeon, consacrée à « Notre-Dame Libératrice des âmes du Purgatoire », est une église de pèlerinage, centre d’un sanctuaire dédié à la prière pour les défunts. Elle est située à La Chapelle-Montligeon, département de l’Orne.

La création du centre de pèlerinage est due à l’initiative et à la détermination de l’abbé Paul Buguet, curé de La Chapelle-Montligeon de 1878 à son décès en 1918. Préoccupé par la nécessité de prier pour les âmes des défunts ainsi que par celle de revitaliser l’économie de son village, il le fonda en 1884 et fut encouragé dans son action par le pape Léon XIII.

La basilique est un vaste édifice néo-gothique érigé de 1894 à 1911 par l’architecte Maître Tessier, qui rassemble nombre d’œuvres d’art (vitraux, mosaïques, statues). Ses vitraux sont réputés et possèdent la double particularité de constituer un panorama de l’art du verre de 1917 à 1971 et de n’aborder que le seul thème de l’Eschatologie et de la Communion des saints.

Notre Dame Libératrice

Le pèlerin ou visiteur est accueilli dans la basilique par l’immense statue de Notre-Dame Libératrice, œuvre du sculpteur italien Giulio Tadolini. Haut de plus de 3 mètres, le groupe représente la Vierge Marie portant dans ses bras l’Enfant Jésus. À ses pieds, deux personnages féminins symbolisent une seule et même âme : celle de gauche est encore en purgatoire, enchaînée par les liens du péché, celle de droite est accueillie dans la gloire par l’Enfant Jésus qui la couronne.


En quoi Marie peut-elle être dite libératrice ?

Le Christ seul est médiateur entre Dieu et les hommes ; lui-seul nous libère de l’esclavage du péché. Marie, elle, est associée à un titre unique à son œuvre. Comme le rappelle le concile Vatican II (constitution Lumen Gentium, n. 62), « par son intercession répétée, elle continue à nous obtenir les dons qui assurent notre salut éternel. Son amour maternel la rend attentive aux frères de son Fils dont le pèlerinage n’est pas achevé, ou qui se trouvent engagés dans les périls et les épreuves, jusqu’à ce qu’ils parviennent jusqu’à la patrie bienheureuse ». Cette intercession de Marie auprès des hommes, « jusqu’à ce qu’ils parviennent à la patrie bienheureuse », signifie qu’elle s’étend également au purgatoire. Nous pouvons donc spécialement l’invoquer en faveur des défunts en voie de purification.

Ce vocable est-il ancien ?

Le plus ancien pèlerinage marial de Normandie est consacré à Notre-Dame de la Délivrande, près de Caen. Là aussi, Marie est spécialement invoquée pour nous délivrer, nous libérer de tous les maux, et d’abord le péché. Marie nous aide à nous libérer dès maintenant et après notre mort si besoin, de toutes ces chaînes qui nous empêchent de nous jeter avec confiance dans le cœur de Dieu.

Rendons grâce au Seigneur de nous avoir donné sa Mère dont la présence bienfaisante pour les âmes du purgatoire doit dépasser tout ce que nous pouvons en imaginer !

Les groupes de prière dans le monde

Les groupes de prière sont comme l’extension du sanctuaire en France et dans le monde. Signes visibles de la Fraternité spirituelle de Montligeon, ils sont appelés à être de véritables écoles d’espérance autours de 3 piliers : prière, formation, charité.

Prière

Les groupes de prière de Montligeon se réunissent régulièrement – le plus souvent tous les mois ou toutes les semaines – pour prier pour les défunts. La prière du chapelet est très plébiscitée et ils sont aidés en cela par le supplément qui leur est dédié dans la revue Chemin d’Éternité.

Formation

Les membres des groupes de prière sont appelés à approfondir leur foi, spécialement en ce qui concerne la vocation à la vie éternelle. Les formations proposées au sanctuaire ou assurées lors de « missions Montligeon » en France et à l’étranger leur sont particulièrement destinées.

Charité

Les œuvres concrètes de charité, quelles que soient leurs formes, sont également l’un des piliers des Groupes de Prière de Montligeon. Nombreux sont les membres de GPM à faire partie des équipes Deuil de leur paroisse. Ils sont aussi souvent bénévoles dans les hôpitaux ou les maisons de retraite.

Qu’est-ce que la Fraternité de Montligeon ?

Montligeon n’est pas seulement un lieu de pèlerinage. C’est aussi une grande fraternité spirituelle qui regroupe des vivants et des défunts. Les personnes inscrites à la Fraternité de Montligeon bénéficient de la messe perpétuelle et quotidienne célébrée à Montligeon au sanctuaire et dans d’autres lieux du monde. Fondée dès l’origine de l’Œuvre de l’abbé Buguet, elle compte aujourd’hui plusieurs millions de membres.

La fraternité spirituelle Notre-Dame de Montligeon est comme une petite famille insérée dans cette grande famille qu’est la communion des saints. Toutes les personnes inscrites à la Fraternité sont portées par les groupes dans le monde et par la prière du sanctuaire : chaque jour de la semaine à 08h00 et le dimanche à 11h00, la messe est célébrée pour tous les membres vivants et défunts de la Fraternité.