Avignon - Montfavet : la crèche

19 décembre 2020
Aujourd’hui, le Christ est né  ; aujourd’hui, le Sauveur
est apparu  ; aujourd’hui sur le terre exultent les anges
et les archanges, aujourd’hui chantent les justes, pleins
de joie : Gloire à Dieu au plus haut des cieux, alléluia  !

Les santons sont anciens, en cire du carmel d’Avignon.

Un très grand bravo à tous ceux qui participent chaque année à la mise en œuvre de la crèche, en particulier Tino Zambonnetti.

Horaire de visites

Visite de la crèche lorsque l’église est ouverte

• du Mardi au Samedi de 06h à 21h grâce à l’adoration.
  • Ouverture réduite du samedi 26 décembre 2020 au samedi 02 janvier 2021. La crèche est visible avant et après les messes.

Notre crèche sur TF1, Noël 2020

Notre crèche est passée au journal télévisé de 13 heures sur TF1 le lundi 21 Décembre 2020 aux cotés de Valréas et Bonnieux. La crèche au sens premier la mangeoire dont Marie fit le berceau du nouveau-né, selon l’Evangile de St Luc. Si Rome ou Arles offrent plusieurs représentations de la Nativité sur des sarcophages de marbre du IVèmme et Ve siècle, la tradition attribue au Pape Jean XXII la mise en place d’une crèche à la cathédrale N.DD. des Doms à Avignon. Mais celui qui la rendit populaire est St François d’Assise. C’est à Greccio qu’il fait préprarer en 1223 (3 ans avant sa mort), une crèche dans une authentique étable. Avec les frères mineurs, s’implata dans notre pays la dévotion à l’Enfant-Dieu. Merci au P. Olivier Dalmet pour les extraits de cet article !

Quelques photos de la crèche

On peut dire que chaque année, la crèche est plus belle !

• Qui a découvert les nouvelles améliorations et les deux nouveaux santons  ?